De plus en plus d’automobilistes zappent le contrôle technique
Selon le baromètre réalisé par 40 millions d’automobilistes et Autovision, les contrôles techniques sont évités par de plus en plus d’automobilistes.
De plus en plus d’automobilistes ignorent les contrôles techniques. Selon le baromètre réalisé par 40 millions d’automobilistes et Autovision, de moins en moins de propriétaires de véhicules anciens se rendent dans les centres de contrôle technique. Plus précisément, entre 5 et 7 % des véhicules en France ne passent plus le contrôle technique.
Sur 20 millions de véhicules qui transitent par les centres chaque année, cela représente au moins 1 million de véhicules dangereux circulant sur nos routes.
Pourquoi les automobilistes évitent-ils ce contrôle obligatoire ? Pas tant pour le coût du contrôle lui-même, qui varie selon les régions et les centres de contrôle mais qui reste raisonnable, entre 50 et 80 euros.
Les réparations coûtent plus cher
Surtout, le test est de plus en plus difficile à passer, notamment pour les voitures de plus de dix ans. Elle s’est durcie en 2019 avec une obligation de valider 133 points de contrôle. Et qui dit test raté, dit réparations. Et là, l’équation est terrible, entre la pression sur le pouvoir d’achat et la hausse du coût des réparations.
Selon l’Association de la sécurité et de la réparation automobile (SRA), qui réalise des études pour le compte des assureurs, le coût des réparations automobiles a augmenté de 7 % en 2023 et de 26 % depuis 2019. Et il peut très vite atteindre plusieurs centaines d’euros. Mais éviter le contrôleur technique reste un mauvais calcul, avec 135 euros d’amende et le danger…