David Lisnard estime que « le système a torpillé l’hypothèse » de sa nomination à Matignon
Tout en affirmant qu’il ne souhaitait pas être nommé Premier ministre, le maire de Cannes estime que JDD ayant été « bloqué par ceux qui pensent plus à 2027 qu’au pays ».
Un instant, le nom de David Lisnard pour occuper le rôle de Premier ministre d’Emmanuel Macron a été évoqué. Le maire de Cannes a même été reçu, fin août, par le président de la République, dans le cadre des consultations engagées par le chef de l’Etat avec plusieurs responsables politiques pour sortir de la crise provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat des législatives, en juillet. Mais c’est finalement le républicain Michel Barnier qui a été nommé à Matignon, jeudi 5 septembre.
« Je ne suis pas déçu (…) car je n’attendais pas »il assure ce dimanche dans les colonnes de JDD . « Mon nom a effectivement circulé, mais ce n’est pas de ma faute (s’il n’a pas été choisi). Il serait aussi intéressant de savoir pourquoi le système a torpillé cette hypothèse. »il ajoute.
Et d’avancer son hypothèse, en prenant soin de ne pas mettre de noms sur lesdites « système »ni donner d’exemples concrets : « J’ai été bloqué par ceux qui pensent plus à 2027 qu’au pays. Il y avait des blocages, des oppositions de deux sortes : de la part des politiques et des technocrates. » « Ils avaient raison de craindre mon arrivée (comme Premier ministre). Car ce que je veux, c’est mettre fin à ce système qui pèse sur le pays. »affirme le président de l’Association des maires de France (AMF).
Entrée au gouvernement ?
Celui qui encourage le droit à « participer au gouvernement mais sous certaines conditions » – « Il ne s’agit pas de faire ‘en même temps’, il faut que le contenu soit clairement ancré à droite » -, ne précise cependant pas s’il fera partie de la future équipe que doit former Michel Barnier.
A-t-il, au moins, été approché ? « Ce n’est pas quelque chose que j’évoquerais dans une interview, surtout quelques heures après la nomination d’un Premier ministre. »il balaie.