Nouvelles sportives

D1 – J21 : L’aventure en D1 Arkema prend fin pour le LOSC, vaincu par la lanterne rouge

Il fallait absolument gagner pour conserver son répit dans l’élite du football féminin, mais la défaite de Lille face aux Girondins de Bordeaux ce mercredi a mis fin à tout espoir de maintien (1-2). La relégation est confirmée pour le LOSC.

La saison 2023-24 de D1 Arkema touche à sa fin. Le LOSC jouait ses derniers espoirs de maintien à domicile, face aux Girondins de Bordeaux, derniers du championnat. En cas de victoire, Lille pourrait toujours rêver de maintien en fonction du résultat opposant l’En Avant Guingamp à l’Olympique Lyonnais. Mais il fallait gagner, ce qui n’a pas été le cas, gêné par un mauvais début de match.

Le film de la rencontre

Lille a immédiatement pris conscience de l’importance de cette rencontre. Dès les premières minutes, ils ont pris le dessus dans les débats face à une équipe bordelaise qui leur offrait beaucoup de liberté. Le LOSC veut jouer haut, mais laisse derrière lui des espaces que Bordeaux veut exploiter. Le premier grand frisson arrive dès la dixième minute de jeu. Sur un coup franc joué dans la surface, le ballon traîne mais le gardien bordelais s’impose avec la manière devant Mbala. Cette première opportunité marque le début de l’émission Lerond, multipliant les interventions en quelques secondes. Dès la douzième minute, Lille se retrouve coincé dans des transitions rapides. Bahlouli ouvre le score après un tir contré sur lequel Launay ne parvient pas à modifier son appui (1-0, 12e). Sur l’action suivante, Doucouré perdait le ballon à 40 mètres de son but. Bourgoin en profite pour faire pression sur Launay (2-0, 15e). Lille a la possession du ballon, mais peu d’actions concrètes tout en étant fébrile défensivement. Le match se neutralise progressivement avec des tentatives d’incursions dans les profondeurs pour le LOSC (24′, 27′) mais sans réel danger au final. Lille tente une frappe mais ne parvient pas à trouver le cadre (32e, 34e, 41e). La tentative de Boucly était cadrée mais bien stoppée par Lerond (35e). C’est avec ces deux buts de retard que les joueurs du LOSC rentrent aux vestiaires, tête baissée (0-2).

La section féminine du LOSC revient avec des intentions sérieuses dès les vestiaires. Un jeu rapide à une touche et un pressing haut qui mettent à mal les Bordelaises à l’image de la tentative de Boucly de conclure un beau mouvement bien capté par Lerond (48e). Des frappes lointaines sont également tentées pour revenir mais à chaque fois, le gardien des Girondins intervient (49e). La pression s’est néanmoins rapprochée des buts des visiteurs en début de seconde période alors que les Dogues jouaient sur leur vitesse. Une très bonne contre-attaque est synonyme de la meilleure occasion du match pour le LOSC. Roux, servie en profondeur, trouve Boilesen au deuxième poteau mais sa frappe passe au-dessus de la barre (55e). Rebelotte dix minutes plus tard, même situation et mêmes actrices mais encore une fois, Lerond gagne. La température ne descend pas sur les buts bordelais qui continuent de souffrir des tentatives lilloises (67′, 70′, 71′). Elisa Launay doit encore sauver les siennes après une incursion bordelaise dans la défense lilloise (75e). Quelques frappes éclairs lilloises réchauffent la fin de match mais ne suffisent pas à se montrer dangereuses (78e, 84e, 88e). C’est finalement dans le temps additionnel que le LOSC a brisé la barrière bordelaise grâce à Boucly (1-2, 90+4). Le dernier coup franc de Lille aurait pu permettre d’égaliser et de croire encore au maintien, mais la reprise s’envole et scelle définitivement les espoirs de tout un public.

La section féminine du Nord a été battue pour la deuxième fois par les derniers du championnat (1-2), qui ne se sont imposés que contre les Dogues cette saison, un revers lui aussi synonyme de relégation en deuxième division.

Les premières réactions de Rachel Saidi :

Le technicien commence par une brève analyse des minutes écoulées : « Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions aujourd’hui, mais nous n’avons marqué qu’un seul but. Cela ne suffit pas, surtout quand on voit les situations que nous nous créons. On connaissait l’issue finale de ce match et c’est une très grosse déception. La vérité c’est qu’on a perdu ce match alors qu’on aurait dû le gagnerelle commence. On va à Saint-Etienne pour rien. C’est frustrant car on avait encore la possibilité de se sauver. Le bon résultat de Lyon nous a permis de croire à une finale finale, mais ce résultat nous condamne. »

Et c’est la déception qui l’emporte au coup de sifflet final : « Nous voulons nous remettre au travail rapidement et planifier l’avenir. Il faut rapidement analyser ce qui n’a pas fonctionné cette saison pour faire une autocritique, cibler les manques et essayer de repartir dans les semaines à venir car la prochaine saison commence aujourd’hui. On a bien commencé ce championnat, mais derrière on a eu un mois de novembre désastreux. Nous devons comprendre. Peut-être que nous pensions que nous étions trop belles. C’est de notre faute, nous n’avons pas fait le travail aujourd’hui. »

LOSC 1 – 2 Girondins de Bordeaux (0-2)

21ème journée de D1 Arkema – mercredi 24 avril – 18h30

Objectifs : Bahlouli (12′), Bourgoin (15′) pour Bordeaux ; Boucly (90+4)
Avertissements): Bahlouli (30e), Bourgoin (40e) pour Bordeaux ; Pian (64′), Roux (90+5) pour le LOSC

LOSC : Launay – Rabanne, Mbala, Doucouré, Johnson – Pian, Paprzycki, Boilesen – Ribeyra (Azzaro 73′), Boucly, Roux
Entraîneur : Rachel Saïdi

Bordeaux: Lerond – Liaigre, Haelewyn (Dehri 68′), Lardez, Karlicic (Autin 75′) – Seguin, Diaz, Kim (Queiros 87′) – Bourgouin, Bahlouli (Pinot 87′), Sangaré
Entraîneur : J.Dauba

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page