Divertissement

Pourquoi les jeans moulants ont été remplacés par des pantalons plus larges

Il y a quelques années, pour tout jeune soucieux de la mode, les jeans skinny étaient pratiquement la seule option. Mais alors que les pantalons en denim stretch moulants étaient encore populaires il n’y a pas si longtemps, la tendance s’est depuis inversée : aujourd’hui, plus personne ne veut porter ces tissus désagréablement serrés, et les styles plus amples des années 1990 sont de retour.

C’est ainsi que fonctionne la mode : qu’il s’agisse de pantalons, de chaussures ou de palettes de couleurs, les tendances esthétiques évoluent à une vitesse fulgurante et il est difficile de les suivre. Mais il y a une logique derrière ces cycles de folie : ceux qui la connaissent auront plus de facilité à se tenir au courant de l’évolution du style et de la mode.

La vie des tendances commence avec ceux qui les créent et les défont, par exemple les designers expérimentaux ou les représentants des sous-cultures musicales et artistiques. Un article de NPR cite le grunge comme exemple d’une telle évolution : en 1992, le créateur de mode Marc Jacobs a sorti une collection avec des silhouettes tombantes et des flanelles à carreaux qui rendaient hommage à ce mouvement rock alternatif.

Soudain, Vogue parlait de l’esthétique grunge dans un éditorial, la faisant connaître à un public plus large. Peu de temps après, les grandes marques de mode ont commencé à réagir à l’intérêt croissant des gens pour ce style. Lorsque trop de gens se lancent dans la tendance et qu’elle perd son caractère unique, elle finit par disparaître.

La mode est comme la vie elle-même

Pour l’historienne de la mode et journaliste Kimberly Chrisman-Campbell, les tendances ne se résument pas à l’attrait de la nouveauté qui nous pousse à acheter plus de vêtements que ce dont nous avons réellement besoin. « Je pense qu’il doit y avoir un facteur émotionnel, ou économique, ou peut-être juste social, au-delà du « c’est beau » ou du « je veux être comme cette personne dans les médias ».elle a dit à NPR.

Pour la créatrice de mode Jesica Wagstaff, la tendance « luxe tranquille » du printemps 2023, composée de pièces minimalistes et haut de gamme, est un bon exemple de la façon dont les conditions socio-économiques influencent ce que nous portons. À cette époque, les gens ressentaient douloureusement l’impact économique de la pandémie. En même temps, ils étaient enthousiasmés par la dernière saison de la série HBO. Succession et a donc voulu s’approprier l’esthétique des ultra-riches.

Les jeans skinny ont connu leur apogée dans les années 2010. Pour Kimberly Chrisman-Campbell, c’est peut-être Covid qui a accéléré son déclin à mesure que les gens passaient du temps à la maison, ce qui a encore répandu des pantalons plus larges et plus confortables. Dans le même temps, elle souligne que les tendances sont très complexes et que leur interprétation n’est pas une science exacte.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page