Nouvelles locales

création d’un premier couloir de navigation à travers les décombres

Les ouvriers commencent à retirer une section du pont Francis Scott Key effondré à Baltimore, le 31 mars 2024.

Les autorités du port de Baltimore ont annoncé, lundi 1euh Avril, travaux de création d’un couloir de navigation temporaire en dégageant une partie des décombres du pont qui s’est effondré après avoir été heurté par un porte-conteneurs.

Dans un communiqué, les différentes autorités nationales, l’Etat du Maryland et la ville de Baltimore, ont précisé que ce premier corridor constituerait la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime dans le port du nord-est des Etats-Unis. United, l’un des principaux du pays.

Ce couloir ne sera cependant dans un premier temps pas assez large pour permettre le passage des gros navires et sera donc dans un premier temps réservé à ceux jugés essentiels, comme les bateaux de sauvetage, a expliqué Carmen à l’Agence France-Presse. Caver, porte-parole de la Garde côtière. Le canal doit être ouvert « aujourd’hui, pas encore d’heure exacte », a ajouté sa collègue, Kimberly Reaves. Un deuxième couloir de navigation est en cours d’ouverture, mais aucune information n’a été donnée sur la date de son ouverture à la navigation, a-t-elle ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À Baltimore, le cargo « Dali » provoque l’effondrement spectaculaire et accidentel du pont Francis-Scott-Key

Début des opérations de déblaiement

Cette annonce fait suite au lancement, dimanche, du déblaiement des éléments du pont, une opération complexe qui a nécessité la découpe et le déplacement d’un premier tronçon, pesant « environ 200 tonnes ».

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, un porte-conteneurs a percuté le pont Francis-Scott-Key à Baltimore (Maryland), sur la côte est américaine, provoquant son effondrement. Le bateau est désormais bloqué sur place, une partie du pont s’est effondrée sur le porte-conteneurs. Il bloque ainsi le transport maritime depuis l’un des ports les plus fréquentés du pays. Dégager le pont et libérer le porte-conteneurs est une priorité pour les autorités locales, conscientes de l’impact économique du blocage du port de Baltimore.

« Au moins 8 000 dockers ont des emplois directement concernés »a souligné le gouverneur de l’Etat du Maryland, Wes Moore.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Baltimore tente de surmonter le coup économique causé par son pont effondré et son port bloqué

Les six ouvriers qui travaillaient à la réfection de la route sur le pont au moment de l’accident sont considérés comme morts. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés. Les opérations de recherche des autres restes ont été interrompues, le travail des plongeurs sur place a été jugé par les autorités comme actuellement trop dangereux, en raison de « la météo et la quantité de débris présents dans l’eau »a expliqué le gouverneur dimanche.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page