Nouvelles sportives

Coup de génie, le PSG a trouvé son « chef d’orchestre »

Football – PSG

Coup de génie, le PSG a trouvé son « chef d’orchestre »

Publié le 30 avril 2024 à 3h00

Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui titulaire d’un Master en journalisme sportif, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités.

L’été dernier, le PSG a décidé de se séparer de Christophe Galtier après une seule saison sur le banc parisien. Pour le remplacer, c’est finalement Luis Enrique qui est arrivé. Et le premier exercice du technicien espagnol à Paris est déjà une réussite, comme le souligne l’ancien Parisien Guillaume Hoarau.

Compte tenu de la saison délicate de Christophe GaltierLE PSG avait décidé de se séparer du natif de Marseille l’été dernier. Pour le remplacer, c’est Luis Enrique qui a été nommé. Et la première saison du technicien espagnol est déjà bouclée puisqu’il est toujours en lice pour un redoutable quadruplé. Donc, Guillaume Hoarau plein d’éloges pour Luis Enrique.

Hoarau s’enflamme pour Luis Enrique

 » Cette saison, il y a eu quelques rebondissements mais la domination du PSG est importante. En tant que consultant (pour Canal+ sur la L1 et la chaîne suisse Blue Sport pour la Ligue des Champions), je vois de plus près ce qui se fait sur le terrain et Paris est vraiment très loin en termes de qualité du football. Les joueurs sont bons athlétiquement et techniquement, je n’en parle même pas. J’ai apprécié cette saison car il y a eu beaucoup de révélations, notamment la première d’entre elles : Warren Zaïre-Emery. J’aime la façon dont Luis Enrique a géré son effectif, en donnant du temps de jeu à des jeunes comme Senny Mayulu ou Yoram Zague, ce qui n’est jamais facile au PSG. Il y a moins de bling-bling », explique l’ancien attaquant du PSG dans les colonnes de L’ÉQUIPEavant de continuer.

« Luis Enrique est le chef d’orchestre »

 » Il a su s’adapter, notamment au cas de Kylian Mbappé avec son départ. On aurait pu penser que le faire jouer moins en L1 serait controversé, mais finalement c’est arrivé. Luis Enrique a également su adapter sa communication. Luis Enrique est le chef d’orchestre. Certains garçons sont allés voir le coach, directement avec la direction. On sait que Nasser al-Khelaïfi est proche des joueurs. Nous l’avons vécu à mon époque. A l’image de Carlo Ancelotti, un coach calme qui s’impose sans faire d’histoires, Luis Enrique sait gérer les égos et mettre le groupe en avant. Il a su mettre ça en place, tant mieux pour le club. Ce n’est pas l’entraîneur que j’aime le plus, mais il a su imposer son autorité et la faire respecter. Il a apporté sa touche, une sorte de Barcelone 2.0 avec possession, ce que faisait déjà le PSG. A ce stade, nous avons besoin d’un manager plus que d’un coach, un manager qui vous dit qu’on court à droite et que tout le monde va à droite. », ajoute Guillaume Hoarau.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page