Nouvelles locales

Considéré comme un délit, l’adultère pourrait enfin être légalisé dans l’Etat de New York

Le droit met parfois beaucoup plus de temps à évoluer que les pratiques. Un cas d’école dans l’État de New York (États-Unis), où une loi datant de 1907 punit toujours l’infidélité conjugale d’une peine pouvant aller jusqu’à 90 jours de prison et de 500 dollars d’amende. Même si le texte est progressivement tombé dans l’oubli, il est officiellement toujours en vigueur. Il pourrait bientôt être abrogé.

Comme expliqué Le télégraphe, New York est l’un des 16 États où l’adultère est toujours un crime. C’est toujours considéré comme un crime en Oklahoma, au Wisconsin et au Michigan. Cette loi remonte à une époque où la tricherie était le seul moyen de mettre fin à un mariage et où les législateurs voulaient limiter le divorce.

Une douzaine de candidatures depuis 1972

Bien que sa première application remonte à quelques mois après son entrée en vigueur, il n’y a eu qu’une douzaine de condamnations depuis 1972, dont une dernière affaire remontant à 2010, mais qui n’a pas abouti à une condamnation. « La plupart des accusés sont des femmes », a déclaré Charles Lavine, membre démocrate de l’Assemblée de l’État de New York, qui est à l’origine de la proposition d’abrogation.

Un projet similaire avait déjà vu le jour en 1964, mais n’a pas pu être mené à bien. Mais cette fois, la proposition pourrait aboutir. « L’État n’a pas à réglementer les comportements sexuels consensuels entre adultes », a déclaré Charles Lavine. Le plan a été adopté par l’Assemblée de New York et attend désormais l’approbation finale du Sénat de l’État. L’Église catholique ne s’y opposerait pas. « L’adultère est un péché. Je ne sais pas si c’est un crime », a déclaré Dennis Poust, directeur exécutif de la Conférence catholique de l’État de New York.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page