Bourse Entreprise

Que valent vraiment les kits de panneaux solaires à installer chez soi ?

Vous n’y avez certainement pas échappé. Depuis plusieurs mois, les kits solaires DIY gagnent en popularité. Mais sont-ils vraiment rentables et efficaces ? On fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un kit solaire plug & play ?

Le kit solaire plug & play repose sur un principe très simple. Connecté à une prise de courant de l’habitation, il redistribue l’énergie solaire sous forme d’électricité verte au sein de tous les appareils du réseau domestique.
Ainsi, il fonctionne sur le même principe que les panneaux solaires installés sur les toits. Les cellules photovoltaïques captent les rayons du soleil, qui circulent sous forme de courant continu. L’onduleur solaire – inclus dans le kit – le transforme ensuite en courant alternatif, utilisable dans toute la maison.

Notez qu’il existe deux types de modèles distincts.
– D’une part, le kits solaires autoconsommationqui sont les plus répandues en raison de leur attractivité financière.
– D’un autre côté, le kits autonomesqui se distinguent par l’intégration d’une batterie, permettant de stocker l’électricité produite pour l’utiliser après les périodes d’ensoleillement.

Quels sont les avantages de ces kits solaires ?

Réduisez votre facture d’électricité. Le principal avantage des kits solaires DIY réside dans les économies réalisées. En produisant votre propre électricité, vous contribuez automatiquement à réduire vos factures énergétiques mensuelles. De la même manière, vous gagnez en autonomie par rapport au réseau public de distribution. Il reste cependant indispensable d’alimenter votre logement en électricité en dehors des périodes d’ensoleillement ou lorsque votre production est insuffisante.

Écologique. La dimension écologique est également un avantage majeur de ces kits solaires. L’électricité fournie par votre distributeur est principalement produite à partir d’énergie fossile. A l’inverse, l’énergie solaire que vous produisez est 100 % verte et entièrement renouvelable.

Facilité d’installation. Enfin, on peut citer la rapidité et la facilité d’installation. Comptez une quinzaine de minutes pour assembler et connecter votre panneau solaire modulaire. Attention, vous devez faire une déclaration préalable (accord d’autoconsommation sans injection) sur le site d’Enedis pour vous informer de l’installation de votre kit.

Quel retour sur investissement ?

C’est – à juste titre – la question qui intéresse le plus les acheteurs potentiels. Si l’on se base sur les kits solaires d’autoconsommation les plus populaires du marché, il faut compter sur un prix d’achat compris entre 700 € et 800 €. Selon les fournisseurs et les retours d’expérience, cet investissement est généralement amorti vers la cinquième année d’utilisation. Pourtant, un kit solaire plug & play a une durée de vie estimée à 25 ans, on peut légitimement affirmer que c’est une opération rentable.

Recevez notre newsletter éco par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

Cependant, il existe d’autres facteurs déterminants qui entrent en jeu pour établir avec précision la rentabilité liée à l’achat d’un kit solaire.

C’est par exemple le cas du taux d’ensoleillement annuel. Selon que vous habitiez à Lille ou à Marseille, la production d’électricité verte de votre logement peut presque doubler.

Retrouvez l’actualité immobilière de votre région

Ensoleillement record dans le Cantal

Pour les départements du centre de la France comme le Cher, l’Allier ou la Nièvre, le taux d’ensoleillement est d’environ 1 800 heures par an. Sans surprise, cela augmente progressivement à mesure que l’on progresse vers le sud. Comptez par exemple environ 2 200 heures d’ensoleillement annuel pour la Corrèze et le Cantal avec 2 207 heures en 2023.

Additionnez les kits solaires

Le nombre de kits solaires que vous décidez d’installer joue également un rôle important.

Plus vous êtes équipé, plus vous êtes capable de produire une grande quantité d’électricité.

Pour information, la puissance d’un kit solaire est d’environ 400 Wc (watt-crête), ce qui permet de générer en moyenne 500 kWh (kilowattheure) par an.

Ce contenu éditorial vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction de Centre France n’a pas participé à sa conception.

Sources: https://www.edfenr.com/produit/kit-panneau-solaire-a-poser-soi-meme/

https://dualsun.com/blog/technologie-solaire/panneau-solaire-plug-and-play/

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/kit-solaire-plug-and-play

https://ekwateur.fr/blog/autoconsommation/kit-solaire/

Ensoleillement annuel

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page