Bourse Entreprise

Le groupe décolle en Bourse, après avoir signé un accord de 1,1 milliard aux Etats-Unis

Lundi, le groupe d’électronique Philips a progressé de plus de 41% à la Bourse d’Amsterdam. Une augmentation historique, qui survient quelques jours seulement après que l’entreprise a annoncé qu’elle paierait 1,1 milliard de dollars pour régler le différend avec les États-Unis concernant les appareils respiratoires défectueux pour les personnes incapables de dormir.

Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord avec les plaignants « pour résoudre le recours collectif en matière de blessures corporelles et de surveillance médicale ». Pour le groupe, il s’agit d’une « étape importante » pour « mettre fin à l’incertitude liée aux litiges aux Etats-Unis ».

Rappel de ces DreamStation contre l’apnée du sommeil

Le montant de 1,1 milliard de dollars est, selon une note des analystes de la banque d’investissement américaine Jefferies, bien en deçà des attentes et « marquera la fin de l’incertitude contentieuse ». L’annonce de Philips a été saluée par les investisseurs: à la Bourse d’Amsterdam, l’action Philips s’envolait de plus de 41% à 27,92 euros vers 11h45 (9h45 GMT), dans un marché en hausse.

Le groupe a annoncé en 2021 le rappel de ces machines DreamStation contre l’apnée du sommeil, une affaire qui a conduit à la suppression de milliers d’emplois. Les utilisateurs risquaient d’inhaler ou d’avaler des morceaux de mousse toxique et insonorisante pouvant provoquer des irritations et des maux de tête. Le groupe évoquait alors également un risque « potentiel » de cancer à long terme.

Tout ce que vous devez savoir sur Philips

« La sécurité et la qualité des patients sont notre priorité absolue et nous avons pris des mesures importantes pour résoudre davantage les conséquences du rappel de Respironics », a déclaré le PDG de Philips, Roy Jakobs, dans un communiqué. « La remise à neuf des appareils (…) est presque terminée et les résultats des tests effectués jusqu’à présent montrent que l’utilisation de ces appareils ne devrait pas causer de dommages appréciables à la santé », a-t-il poursuivi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page