Divertissement

CINÉMA. « C’était un acteur à l’ancienne, discret et généreux », Philippe Laudenbach est mort à 88 ans, son fils Matthias témoigne

Il incarnait le général Pétain dans son dernier film en 2019, « De Gaulle », aux côtés de Lambert Wilson. L’acteur Philippe Laudenbach est décédé ce lundi 22 avril à l’hôpital Rangueil de Toulouse, à l’âge de 88 ans. Philippe Laudenbach vivait depuis 3 ans à Lherm, village au sud de Toulouse.

Disparition d’un grand acteur de théâtre et de cinéma ce lundi 22 avril. Philippe Laudenbach est décédé à l’âge de 88 ans des suites de plusieurs cancers. Il prend sa retraite à Lherm en Haute-Garonne en 2021.

« Ce n’était pas une star, mais il faisait partie de ces seconds rôles dont vous vous souvenez, son fils Matthias a parlé de lui avec émotion. L’acteur Philippe Laudenbach a tiré sa révérence définitivement à l’âge de 88 ans ce lundi, au CHU Rangueil de Toulouse, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours.

« Il avait choisi d’arrêter sa carrière au moment du covid »dit son fils. « Il est venu s’installer chez nous dans cette campagne en pleine nature qu’il aimait tant ». Mais la vie ne lui a fait aucun cadeau. Après plusieurs cancers, l’homme s’affaiblissait de jour en jour : « C’est dommage, il n’a pas pu en profiter comme il l’aurait souhaité. »reconnaît Matthias Laudenbach.

Neveu de l’acteur Pierre Fresnay, Philippe Laudenbach est né le 31 janvier 1936 dans les Hauts-de-Seine à Bourg-la-Reine : « Il a été élevé par Pierre Fresnay et son frère, qui lui ont inculqué la passion du théâtre et du cinéma. » témoigne Matthias Laudenbach. Cela commence par le théâtre. Avec son épouse Francine, il fait partie de la troupe de Laurent Terzieff.

Il passera par le prestigieux Conservatoire National d’Art Dramatique et se lancera dans le cinéma en 1962 : « Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs, Alain Resnais pour « Mon oncle en Amérique », François Truffaut avec « Vivement Dimanche » sacré meilleur film aux Césars, ou encore Bertrand Blier ». Son dernier rôle fut Pétain dans « De Gaulle », sorti en 2020.

Le comédien trouve également son bonheur sur la scène du théâtre, multipliant les représentations. Ionesco, Sartre, Paul Valéry. Il obtiendra même reconnaissance en étant nominé aux Molières du meilleur second rôle pour « Le Bonnet du fou ». Plus récemment, il a prêté sa voix au dessin animé « Les Minions », dont il était le narrateur.

Son fils se souvient de cette enfance passée avec lui : «C’était beaucoup de tournées, beaucoup d’absences, une vie de bohème avec des soirées d’après-spectacle jusque tard dans la nuit. Et dire que mon père ramenait tout le monde à la maison… « c’était génial ».

Généreux, bienveillant, Phillippe Laudenbach était « un acteur à l’ancienne »comme son fils aime nous le rappeler : « Il était discret, toujours loin des strass et des paillettes, il ne se mettait jamais en avant. C’est peut-être pour cela que nous lui avons toujours réservé des rôles de soutien et des rôles de méchant.

Né dans une famille de comédiens, Matthias Laudenbach est l’un des rares à ne pas avoir poursuivi de carrière artistique. Mais il se souvient des rôles époustouflants de son père, même si, dit-il, « Quand on voit son père jouer au cinéma ou à la télévision, on ne voit que ses défauts. » Une manière de reconnaître son meilleur rôle : celui de père de famille.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page