Bourse Entreprise

Chaudières, poêles à bois… L’aide à la rénovation énergétique diminue à partir du 1er avril

MaPrimeRénov’, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements, est réduit de 30% à partir du lundi 1er avril. Le gouvernement souhaite réorienter le système qu’il juge trop coûteux.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement ne souhaite plus que les ménages utilisent le système pour financer de petits travaux.  Photo illustrative.  (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Attention, cette réduction ne concerne, pour l’instant, que l’installation de chaudières ou poêles à bois, à bûches ou à granulés. Pour ces équipements, en effet, le coup de pouce de MaPrimeRénov’ diminue d’un tiers, les montants dépendant de vos revenus. Le gouvernement réduit ses aides à partir du 1er avril, car il veut réorienter le système qu’il juge trop coûteux. MaPrimeRénov’ bénéficie depuis plusieurs années de moyens financiers importants. L’année dernière, il a été doté de près de 2,5 milliards d’euros, mais fin février, le ministère des Finances a réalisé un plan, il a retiré cette année un milliard d’euros à MaPrimeRénov’.

Cette annonce est incompréhensible pour les professionnels. Ils expliquent que l’installation de ces équipements coûte cher. Et sans un soutien financier important de l’État, de nombreux ménages renonceraient à changer de système de chauffage. De facto, c’est une perte d’activité pour eux, même s’ils ont déjà moins de projets pour le moment. Mais les professionnels du bâtiment sont d’autant plus mécontents que le gouvernement va orienter beaucoup plus MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ prolongé pour des rénovations globales

En effet, le gouvernement ne souhaite plus que les ménages utilisent ce système pour financer de petits travaux : changer une chaudière, des fenêtres, ou encore simplement isoler la toiture. Selon lui, ces travaux sont bien trop coûteux pour les finances publiques et ne sont pas efficaces en termes de rénovation énergétique. Pour vraiment isoler les maisons, ce qui marche le mieux, ce sont des rénovations majeures, des rénovations globales. Et sur ce point, le secteur du BTP a obtenu du retard. Autant sur les chaudières ou les poêles à bois, les professionnels ont perdu leur face-à-face, que sur la question de ces rénovations globales, ils ont gagné quelques mois, puisque le gouvernement a reporté le recentrage de MaPrimeRénov’ à l’année prochaine.

En résumé, du 1euh Janvier 2025, vous pourrez toujours, selon vos conditions de ressources, demander MaPrimeRénov’ pour décarboner le chauffage, par exemple pour passer à une pompe à chaleur. Et vous pouvez également l’obtenir si vous entreprenez une isolation majeure de votre maison. En revanche, vous n’aurez plus MaPrimeRénov’ si vous souhaitez simplement changer vos fenêtres ou isoler votre toiture.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page