Bourse Entreprise

On ne comprend plus rien aux décisions d’Elon Musk chez Tesla

Entre licenciements massifs, annulations de projets, vagues de licenciements et départs de managers clés, il est légitime de se demander ce qui se passe chez Tesla.

Elon Musk

En 2024, Tesla a publié des résultats financiers inférieurs aux attentes. Pour faire face à cette situation, Elon Musk a annoncé le licenciement de 10 % des salariés de l’entreprise. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre, d’autant plus que Tesla est une entreprise réputée pour son innovation et son avance technologique.

Mais ce n’est pas tout. Elon Musk a également annoncé l’annulation du projet d’une voiture à 25 000 dollars, un projet qui aurait pu rendre les voitures électriques accessibles à un plus grand nombre de personnes. Elon Musk a plutôt décidé de se concentrer sur un Robotaxi, un projet qui sera annoncé en août 2024. Tesla n’a pas renoncé à vendre des voitures moins chères, mais elles seront conçues à partir de plateformes existantes.

La série noire continue

Mais ce qui vous inquiète le plus, c’est le départ des principaux dirigeants de Tesla. En effet, Elon Musk a licencié plusieurs responsables importants, comme le responsable chargé de négocier l’adoption du NACS comme port de recharge universel.

Tesla se serait également débarrassé de toute l’équipe Supercharger, une équipe chargée de développer et d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques.

Superchargeur Tesla // Source : Tesla

Le départ de Rebecca Tinucci, directrice principale de la recharge des véhicules électriques chez Tesla, est particulièrement préoccupant. Elle faisait partie de l’équipe Supercharger avec 500 autres personnes qui devront également quitter l’entreprise.

Dans un e-mail envoyé aux employés de Tesla, Elon Musk a déclaré que le rythme de l’expansion des stations de recharge devrait ralentir considérablement après le licenciement de l’équipe Supercharger.

Les décisions prises par Elon Musk pour Tesla en 2024 soulèvent de nombreuses questions, tant sur le plan éthique que social. En effet, les licenciements massifs et le départ de dirigeants clés peuvent avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise et la confiance des clients.

Enfin, les polémiques autour d’Elon Musk depuis qu’il a pris la tête de Twitter (rebaptisé X) commencent à avoir un impact sur Tesla. Selon une étude, de plus en plus de clients Tesla se détournent de la marque en raison des positions controversées de son PDG.


Saviez-vous ? Google Actualités vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page