Nouvelles

Champions Cup – À Dublin, contre le Leinster, ce sera une toute autre affaire pour La Rochelle

Si sa profondeur de banc, son expérience et sa densité physique lui ont permis de s’imposer au Cap, il faudra relever le curseur samedi. mais les Irlandais ont l’intention de faire de même.

« QQue ce soit le Leinster ou Leicester, ce sera un gros combat contre deux équipes que nous avons déjà affrontées cette saison. » Au coup de sifflet final de la victoire au Cap samedi, Donnacha Ryan a eu la délicatesse et la politesse de ne pas présumer de ce qui allait très probablement se produire le soir même à Dublin : la qualification de l’Armée Bleue, pour des retrouvailles que nous n’aurions pas pu attendre plus à l’Aviva.

Quoi qu’il en soit, et quel qu’ait été leur adversaire, les doubles tenants du titre étaient conscients d’un impératif pour la suite de leur campagne : ils devront être beaucoup plus cohérents pour être à la hauteur du défi et de leurs ambitions dans le futur. A ce sujet, Ultan Dillane relativise à juste titre, rappelant les aléas d’un collectif qui s’est enfin retrouvé après avoir été trop longtemps dispersé : « Il y avait des gars qui n’avaient pas joué depuis 5, 6, 8 semaines, évoqué, samedi, le précieux deuxième rang. C’était un peu un défi pour eux de revenir. La première mission fut accomplie, non sans difficultés ni craintes. Le prochain sera d’un tout autre acabit : «  Avoir vécu ces quatre-vingts minutes les aidera la semaine prochaine : Will (Skelton, NDLR) fait 70 minutes, « T » (Kerr-Barlow)aussi, « Jo » (Danty)aussi, qui n’est pas là depuis plusieurs semaines… Je suis sûr que nous entrerons dans le match plus rapidement. » Il faudra aussi être plus avisé en stratégie et inspiré balle en main.

Cullen : « Du sang-froid »

Quelques heures plus tard, à une dizaine de milliers de kilomètres plus au nord, les discours rochelais trouvèrent un écho chez leurs ennemis favoris, vainqueurs sans briller ni trembler sur les Tigres (36-22) : « En termes de performance pure, nous étions loin de notre meilleur niveau, reconnut Caelan Doris. C’était suffisant pour cette fois mais nous savons ce que nous devons faire pour atteindre les phases finales de cette compétition. » « Il y a eu du bon et du mauvais, continua Léo Cullen. Et nous aurons besoin de beaucoup de bonnes choses la semaine prochaine. Parce que ce sera un grand défi, n’est-ce pas ?

Les quelques trous d’air en défense – ayant provoqué trois essais anglais – lui donneront de quoi travailler, tout comme l’analyse d’une performance maritime qui, à première vue, n’a fait que confirmer ce qu’il savait déjà : « J’ai regardé un peu leur match, » a évoqué, dès samedi soir, l’ancien deuxième ligne. Les Stormers avaient pris une bonne avance et ont fait preuve d’un grand sang-froid. Ils savent tuer les matches dans les moments clés. Nous devons élaborer un nouveau plan pour être prêts à relever le défi de la semaine prochaine. Si le Leinster a déjà semblé plus impressionnant dans un passé récent et si le Stade Rochelais connaît davantage de difficultés en déplacement, samedi, à 18h30, les compteurs seront remis à zéro.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page