Nouvelles

Challenge Cup – Killian Tixeront, le marathonien de Clermont, veut garder le rythme face aux Toyota Cheetahs

Contre les Cheetahs, Killian Tixeront disputera son 25ème match de la saison. Avec cette nouvelle participation, le jeune troisième ligne n’a pas raté un seul match clermontois.

Le moteur de Killian Tixeront ne s’est jamais arrêté cette saison. Quelques heures avant de défier les Cheetahs, le troisième ligne clermontois s’apprête à disputer son 25e match cette saison. L’Auvergnat n’a plus raté un seul match depuis la mi-août et la première journée du Top 14. A tout juste vingt-deux ans, le flanker aérien de l’ASM impressionne par sa fiabilité et son savoir-faire. en contact. Pour son deuxième exercice à plein temps avec le groupe professionnel, « Tix » avoue avoir une petite recette miracle pour justifier une telle régularité week-end après week-end. « Je savais que j’avais joué tous les matches mais je n’ai pas été titulaire à chaque fois ! Je n’ai rien changé de particulier, il faut dire que notre staff est très attentif avec nous. On nous mesure tous les matins… Ensuite je je le dois aussi à mon père qui pratique la médecine chinoise ! Il me fait des massages et ça amène une approche différente de nos soins traditionnels. Ce n’est pas magique mais presque ! » sourit le jeune flanqueur.

Mais au-delà des talents médicaux de son père, Killian Tixeront a surtout gagné en stature au sein d’une équipe en pleine reconstruction, mais aussi marquée par un troisième ligne XXL. S’il a prolongé son contrat avec son club fétiche il y a plusieurs mois, l’ancien capitaine des Bleuets avoue s’être posé des questions.

Les bons conseils des « vétérans »

« J’avais parlé avec Christophe (Urios) et quand on est en fin de contrat c’est compliqué il faut savoir rester concentré sur le terrain. J’ai écouté les autres offres surtout quand j’ai vu cette concurrence en troisième ligne, mais finalement je suis resté. Je sens que le staff compte sur des jeunes actuellement avec Baptiste Jauneau ou Léon Darricarrère. Je suis convaincu de rester. Christophe croit en ma progression et en ma complète intégration chez les pros. Et toute ma famille est en plus, j’ai ma vie ici » énumère la troisième ligne casquée. Il est vrai que le décrochage aux côtés de Fritz Lee, Marcos Kremer ou Peceli Yato est, au mieux, éducatif, au pire, exaltant. Mais « Tix » s’inspire de ces golgoths de différents secteurs. « Peceli me conseille beaucoup sur le jeu avec le ballon, Fritz sur les rucks. Rob Simmons m’apporte beaucoup sur le banc de touche, même si on ne joue pas au même poste, son expérience est un atout incroyable. »

La ligne de touche est également l’un des secteurs où le jeune flanker doit encore s’améliorer. Déjà l’une des tours de contrôle de la formation auvergnate, Killian Tixeront affirme avoir progressé à grande vitesse depuis l’an dernier. Contre-attaquant acharné cette saison, l’Auvergnat a encore fort à faire. La Challenge Cup est, en ce sens, une parfaite rampe de lancement pour celui qui avait déjà été élu homme du match contre les Stormers la saison dernière en Champions Cup. Alors qu’un printemps aussi anxieux qu’excitant pointe le bout de son nez en Auvergne, Tixeront espère que l’odeur des phases finales transcendera ses équipiers. « C’est un contexte favorable, et en plus à domicile c’est magnifique. Les huitièmes de finale à domicile passionnent toute l’équipe et surtout de jouer contre une équipe sud-africaine ! En tout cas, la Challenge Cup peut vraiment nous faire du bien mentalement. » Mal classés en championnat, les Jaunards souhaitent retrouver des sourires, de la confiance et des essais pour donner un coup d’accélérateur quasi vital pour leur fin de saison. Au milieu de ce contexte, Killian Tixeront espère aussi se relever.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page