Nouvelles locales

Ce que l’on sait sur l’attaque au couteau qui a fait au moins 6 morts en Australie

Au moins 6 personnes sont mortes après une attaque au couteau à Sydney, en Australie, ce samedi 13 avril. L’assaillant a été abattu par la police.

Une attaque au couteau a fait au moins 6 morts ce samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney, en Australie. Huit personnes, dont un bébé de 9 mois, ont été transportées à l’hôpital.

• Une attaque en plein centre commercial

Plusieurs personnes ont été agressées ce samedi alors qu’elles se rendaient au vaste centre commercial Westfield Bondi Junction, à Sydney. Un homme, armé d’un couteau, s’en est pris à plusieurs passants, alors qu’il y avait une foule nombreuse ce samedi après-midi.

«On a vu le gars passer et monter l’escalator avec un gros couteau à la main. Il marchait calmement, comme s’il se promenait », raconte un témoin anonyme.

Des images de caméras de surveillance diffusées par les médias australiens montraient également un homme armé d’un grand couteau courant à travers le centre commercial, ainsi que des blessés gisant au sol.

• Le suspect neutralisé rapidement

Une policière, présente sur les lieux au moment des faits, est rapidement intervenue. Selon des témoins, elle aurait demandé à l’agresseur de déposer son couteau, avant de lui tirer une balle dans la poitrine.

Elle a ensuite tenté d’effectuer un massage cardiaque sur l’agresseur. Il n’a cependant pas survécu à ses blessures.

Le Premier ministre australien a salué le courage de la policière. « C’est certainement une héroïne. Elle a sans aucun doute sauvé des vies en agissant ainsi », a-t-il déclaré.

• Au moins 6 morts

Dans un premier temps, la police australienne faisait état de 5 décès. Le bilan a ensuite été revu à la hausse dans la journée et s’élève à 6 morts.

Selon le Sydney Morning Herald, la sixième victime serait la mère d’un bébé de 9 mois blessé lors de l’attaque. Elle n’aurait pas survécu à ses blessures.

Outre les morts, 8 personnes, dont le nourrisson, ont été blessées et transportées à l’hôpital. « Ils souffrent tous de blessures traumatiques », a déclaré le porte-parole des services d’urgence de l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

• Un homme déjà connu de la police

Pour le moment, l’identité du suspect n’a pas été révélée par les forces de l’ordre. La commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Karen Webb, a simplement indiqué qu’il s’agissait d’un homme d’une quarantaine d’années et qu’il était déjà connu des forces de l’ordre.

« Nous avons des informations sur cette personne, mais nous attendons de confirmer son identité », a-t-elle précisé.

L’homme a été abattu par la police. « Il n’y a plus aucun risque », assurait Karen Webb en milieu de journée.

• Le motif de l’attaque encore inconnu

Le motif de l’attaque n’a pas été précisé dans l’immédiat. Le porte-parole des services d’urgence de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke, indique cependant dans un premier temps que la piste « terroriste » ne peut être exclue à ce stade.

La commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Karen Webb, a ensuite précisé que la police australienne estime qu’il ne s’agit probablement pas d’un acte terroriste.

Selon les premières informations, 5 des 6 personnes tuées étaient des femmes. Est-ce une coïncidence ou l’agresseur a-t-il ciblé ses victimes ? « Il est trop tôt pour spéculer », a déclaré le commissaire de police.

Selon le Premier ministre, « les motifs (de l’attaque) ne sont pas encore connus ». « Spéculer sur ce sujet serait inutile à ce stade », a-t-il ajouté, indiquant que l’agresseur avait visiblement « agi seul ».

• Des « événements dévastateurs » pour le Premier ministre

Le Premier ministre australien a déploré les « événements dévastateurs » survenus dans le centre commercial, sur son compte X (anciennement Twitter), assurant que « les premières pensées de tous les Australiens vont aux personnes touchées et à leurs proches ».

Le roi Charles III, souverain britannique mais aussi chef de l’Etat d’Australie, a dénoncé une agression « insensée ». « Ma femme (la reine Camilla) et moi avons été choqués et horrifiés d’apprendre la tragique attaque au couteau », a-t-il écrit dans un communiqué.

Le prince William et la princesse Kate se sont quant à eux déclarés « choqués et attristés » par l’attaque survenue ce samedi.

Juliette Desmonceaux avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page