Bourse Entreprise

MaPrimeRénov’ : pourquoi il vaut mieux attendre le 15 mai pour déposer sa candidature

La subvention MaPrimeRénov’, qui aide les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation, a de nouveau été adaptée. Le gouvernement fait marche arrière. A compter du 15 mai, l’interdiction faite aux propriétaires de crépines thermiques (classées F ou G) d’effectuer des travaux simples dits en une seule étape, qui devait débuter en juillet 2024, sera repoussée de six mois et entrera finalement en vigueur en Janvier 2025. Le Gouvernement voulait initialement encourager la rénovation globale des passoires thermiques mais face à la levée de boucliers des fédérations d’artisans, il a fait marche arrière… pendant quelques mois.

« Il s’agit d’une évolution pour laisser le temps à l’appareil de prendre sa rampe de lancement. Nous comprenons la nécessité de ne pas étouffer les entreprises avec des réglementations trop rapides, mais en même temps, ne pas considérer la rénovation énergétique dans son ensemble est une erreur. Il faut reconnaître que cette évolution est temporaire.», espère Baudouin de la Varende, co-fondateur d’Ithaque, spécialiste de la rénovation énergétique, qui communique avec 300 clients au téléphone par mois et accompagne une centaine de ces 300 chaque mois.

L’État ouvre également son système. Il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation simples sans changer de système de chauffage en même temps. Si vous souhaitez réaliser une action unique comme isoler la toiture, vous avez droit à une assistance sans avoir à changer votre système de chauffage. Exclues depuis le 1er janvier, les subventions mono-étape (isolation, ventilation) éligibles à MaPrimeRénov’ font leur grand retour. L’obligation de réaliser des rénovations globales plus importantes pour bénéficier de MaPrimeRénov’, a été reportée au 1er janvier 2025, date à laquelle tous les logements DPE G sont interdits à la location.

Un aménagement temporaire qui ne convainc pas vraiment Nicolas Moulin, fondateur de Primesenergie, un site spécialisé dans la distribution de primes énergétiques en euros. « Ces changements temporaires ne suffisent pas à rassurer le marché, estime-t-il, rappelant l’effondrement actuel de la demande pour ces primes. Il faut absolument s’interroger sur la complexité apportée par Mon Accompagnateur Rénov et l’obligation du DPE.» Il est vrai qu’il prône depuis longtemps une approche progressive avec une prime lorsque vous effectuez des travaux séparés rapprochés dans le temps et que vous pouvez attester d’une réelle réduction de votre consommation d’énergie.

Aucun changement pour les rénovations majeures.

Parmi les autres évolutions applicables à partir du 15 mai 2024, il y a justement la suppression temporaire de l’obligation de fournir un DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation par le geste, comme le rappelle Effy, spécialisé dans la rénovation énergétique. « Etant donné qu’il n’y a plus de discrimination sur le statut de passoire ou pas avant la fin de l’année, il n’était plus logique de fournir le DPE», justifie Baudouin de la Varende.

L’évolution de MaPrimeRénov’ le 15 mai ouvre également la voie à la production d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime. « Jusqu’à présent, pour ouvrir le fichier, il fallait en être le propriétaire, ce qui ralentissait la procédure. A partir du 15 mai, si vous avez consulté les entreprises après signature du compromis de vente et que vous n’attendez plus que les clés pour démarrer les travaux, vous pouvez ouvrir votre dossier ce qui vous fait gagner quelques semaines.», explique le co-fondateur d’Ithaca. Le jour de la clôture de votre dossier, vous devez prouver que vous êtes propriétaire en produisant une preuve de propriété.

Ce sont de petits ajustements à l’appareil. Quant à la rénovation globale ou à la rénovation majeure, il n’y a pas eu de changement au 15 mai. Il est toujours obligatoire d’être accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’, acteur unique qui accompagne les ménages, et de passer par des entreprises labellisées RGE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page