Nouvelles

ce que l’on sait du bunker dans lequel Benjamin Nentanyahou s’est replié

Selon plusieurs médias israéliens, le Premier ministre du pays, Benjamin Netanyahu, a passé la nuit dans un bunker nucléaire ultra-sécurisé à Jérusalem, ce samedi 13 avril, alors qu’Israël faisait face à une offensive iranienne.

Une nuit sous haute tension. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est retranché dans un bunker ultra-sécurisé, dans le sous-sol de la propriété d’un de ses amis proches, à Jérusalem, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, pendant et après les attentats perpétrés. lancée par l’Iran contre Israël. Selon l’armée israélienne, plus de 300 missiles ont été tirés par l’Iran, dont « 99 % » ont été interceptés.

Selon plusieurs médias israéliens, ce bunker serait situé dans un grand manoir situé au nord du quartier de Talpiyot, dans la moitié sud de Jérusalem. Le propriétaire du bunker est un milliardaire américain d’origine russo-israélienne du nom de Simon Falic, qui a fait fortune grâce à une société de distribution hors taxes aux Etats-Unis, et qui est un grand ami du Premier ministre.

Le fils aîné du Premier ministre, Yair Netanyahu, qui vit actuellement à Miami, réside dans un appartement appartenant à la famille du milliardaire. La famille Falic est également connue pour être parmi les plus grands donateurs et soutiens du Premier ministre et de certaines communautés juives en Israël, et particulièrement en Cisjordanie.

Plusieurs séjours dans le bunker

Selon les informations des quotidiens Jerusalem Post et Times of Israel, la propriété de Simon Falic disposerait d’un bunker nucléaire ultra-sécurisé dans son sous-sol. Il s’agirait notamment d’un abri anti-atomique, destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d’une explosion nucléaire, ainsi que des retombées radioactives, en leur permettant de survivre un certain temps jugé suffisant pour pouvoir s’enfuir sans danger.

Ce n’est pas la première fois que Benjamin Netanyahu et son épouse visitent ce bunker. Selon le journaliste du quotidien Haaretz, Uri Misgav, les Nétanyahou se sont en effet déjà repliés à plusieurs reprises dans cet abri : en 2021 lors de manifestations, mais aussi juste après les attentats du 7 octobre, et même le week-end dernier, par peur. d’une réaction de Téhéran après l’attaque du consulat iranien à Damas, en Syrie.

Des manifestants manifestent devant le manoir

L’installation du Premier ministre dans le bunker a suscité l’indignation en Israël ce dimanche. Alors que plusieurs milliers d’Israéliens organisaient des manifestations contre le gouvernement dans diverses régions du pays, quelques dizaines d’entre eux se sont rendus au manoir du milliardaire américain pour manifester leur colère contre le Premier ministre, rapporte le Times of Israel.

« Vous êtes le chef du gouvernement, vous êtes responsable », auraient clamé les manifestants retenus par les policiers derrière les barrières devant la villa.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page