Bruno Le Maire exclut une nouvelle fois toute hausse d’impôts en 2025, après la dégradation de la note souveraine de la France par S&P
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a une nouvelle fois exclu toute hausse d’impôts en 2025, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence S&P, en raison de déficits publics chroniques. pays, samedi 1euh Juin. « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts » en 2025, a déclaré M. Le Maire sur BFM-TV, «L’augmentation des impôts ne fait pas partie des options possibles» du gouvernement.
Interrogé sur une éventuelle désindexation des retraites et des prestations sociales à l’inflation l’an prochain, piste potentielle d’épargne, le locataire de Bercy a répondu qu’aucune décision n’avait été prise. « Pour 2025, aucune décision n’est même encore préparée, puisque je les préparerai avec les oppositions »a-t-il précisé, en vue du prochain projet de loi de finances, ajoutant qu’il « regarder toutes les options qui permettent de redresser les finances publiques en 2027 ».
Le gouvernement se retrouve sous pression, après l’abaissement vendredi de la note de sa dette souveraine par l’agence de notation S&P, « AA » a « AA-« , dont la menace se profilait depuis plusieurs trimestres. Pour justifier sa décision, S&P explique que « La dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison de déficits plus importants que prévu sur la période 2023-2027 »une vision plus sombre que lors de sa précédente analyse, en décembre 2023.
Le ministre a une nouvelle fois justifié, sur un ton très personnel, le creusement des déficits depuis 2020 par les dépenses liées à la crise du Covid et au bouclier tarifaire de l’énergie. « Si aujourd’hui nous avons un niveau d’endettement élevé, c’est pour ça ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française.»a souligné M. Le Maire. « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde de l’événementiel, j’ai sauvé les emplois, les compétences, l’industrie aéronautique »» a-t-il énuméré, ajoutant à la liste qu’il était fier d’avoir également sauvé Renault et Air France.
Le gouvernement cherche 20 milliards d’euros d’économies
Le ministre a mis en avant les 10 milliards d’euros d’économies dans les dépenses de l’Etat décidés en début d’année et sa volonté de rechercher 10 milliards d’euros de coupes supplémentaires en 2024. Dans une vidéo diffusée sur YouTube, le ministre a insisté en déclarant : « Nous continuerons exactement sur la même voie, sans accélérer ni ralentir, mais en restant fidèles à notre stratégie. »
Pour l’opposition, cette stratégie est un «mauvaise gestion des finances publiques» de Bruno Le Maire et Emmanuel Macron, selon un message posté sur par le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, après l’annonce de la dégradation de la note de la France par S&P.
Marine Le Pen estime, de son côté, aussi sur que « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis (leur) des pays en très sérieuses difficultés avec des impôts, des déficits et des dettes records ». Le président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale appelle les Français à sanctionner « fortement » Emmanuel Macron aux élections européennes pour empêcher le gouvernement d’imposer « une « purge » sociale et fiscale inefficace et injuste » après les élections.
Le ton est le même à La France insoumise, qui juge dans un communiqué que le gouvernement « se servir de soi(a) de cette dégradation pour dire qu’il faut redoubler d’efforts de réduction des dépenses publiques et d’attaques contre la protection sociale afin de réduire les déficits ». « Les agences de notation, comme l’épouvantail de la dette, ne sont que des prétextes pour accroître l’austérité et les politiques d’offre »dénonce le parti de gauche.