Nouvelles

Avec « Terminal » sur Canal+, Jamel Debbouze ressuscite la sitcom à la française 22 ans après « H »

Canal+ La série « Terminal » sur Canal+ est une sitcom française.

Canal+

La série « Terminal » sur Canal+ est une sitcom française.

SÉRIE TV – Préparez-vous au décollage. Série Terminal arrive sur Canal+ ce lundi 22 avril, et vous le devez à Jamel Debbouze. Plus de vingt ans après la fin de la série décalée H, le comédien a récidivé. Et il a décidé de relancer un format de série qu’on n’avait pas vu à la télévision depuis très longtemps : la sitcom, ou série enregistrée devant un public.

Cette fois-ci, sortez de l’hôpital Raymond Pointcaré et dirigez-vous vers l’aéroport avec la compagnie Wings. Comme son nom l’indique, Terminal emmène les spectateurs dans le quotidien des employés de l’aéroport : pilote, hôtesses et stewards, agents de sécurité mais aussi chef d’équipe travaillent côte à côte au quotidien. La série suit leurs soucis quotidiens, leurs bonnes ou mauvaises idées, leurs confusions, leurs états d’esprit, telle une parodie.

Avant les téléspectateurs, ce sont les « vrais » spectateurs qui ont pu découvrir Terminal. Parce que la série de Canal+ a été tournée devant un public. Un format de moins en moins répandu, popularisé dans les années 90 en France avec Hélène et les garçons ou Les filles d’à côté et est depuis tombé en désuétude.

 » Nous devons mettre les gens dans la meilleure position pour rire », explique Jamel Debbouze dans les notes de réalisation vidéo de la série. Et pour ce faire, un nouveau système a été imaginé. Ce sont une quinzaine de décors figés différents dans lesquels interviennent les comédiens. Et le public est assis sur une « platine », une scène circulaire qui tourne à 360°C pour qu’il puisse voir parfaitement ces différentes scènes, sans bouger. Une scène positionnée au-dessus du décor pour ne rien manquer du spectacle.

Jamel Debbouze entouré d’humoristes

 » La sitcom c’est quelque chose de spécial, tu as un public, tu as des caméras, c’est le mélange parfait entre scène et cinéma », ajoute Jamel Debbouze. C’est sans doute pour cela qu’il s’est une nouvelle fois entouré d’acteurs et d’humoristes aguerris sur scène.

Dans Terminalles téléspectateurs retrouveront ainsi Ramzy Bedia dans le rôle du Commandant Jack, Bérangère McNeese (HPI) copilote Charlie, Brahim Bouhlel (Valide) steward Nabil, Tristan Lopin steward Tristan, Camille Chamoux (Premières vacances) la rebelle Armelle, Laureen « lapotegénante » l’hôtesse naïve Nelly, Alexandra Roth (Une année difficile) alias Cathy, Samuel Bambi le séducteur Enzo et Doully la très sèche Nikki. Des comédiens qui, pour la plupart, pratiquent le stand-up depuis des années. La saison réservera également quelques surprises et guest stars : Jamel d’un côté, Manu Payet en pilote détestable, ou encore Camille Cottin en examinatrice.

 » Je ne comprends pas comment Canal+ a pu me faire autant confiance », conclut Jamel Debbouze. Sans doute est-ce dû au succès durable des 4 saisons de H et ses 71 épisodes diffusés entre 1998 et 2002, et qui sont depuis devenus cultes. Pour le moment, Terminal est composée d’une saison de 12 épisodes de 26 minutes chacun, diffusés à partir de ce lundi 22 avril. Vous pouvez désormais attacher vos ceintures.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page