Avec le Variétés Club de France, Emmanuel Macron a été buteur mais surtout tacleur
BENOIT TESSIER / AFP
Malgré son tacle après avoir subi un petit pont, Emmanuel Macron n’a pas manqué de faire plaisir à son bourreau du jour El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais.
FOOTBALL – Deuxième match de sa carrière et deuxième victoire du chef de l’Etat. Trois ans après son premier match avec le club de France Variétés au profit de l’opération Pièces Jaunes, Emmanuel Macron n’est pas passé inaperçu ce mercredi 24 avril lors de cette nouvelle rencontre footballistique aux côtés d’anciennes gloires du football.
Gagné cinq buts à deux par l’équipe blanche, à laquelle appartenait Emmanuel Macron, ce match a surtout vu le chef de l’Etat inscrire un but pour l’équipe présidentielle entraînée par Jacques Vendroux. Mais l’action qui va marquer les esprits est un peu moins glorieuse pour Emmanuel Macron.
Lors d’un duel avec l’ancien international sénégalais El Hadji Diouf, le président de la République s’est illustré d’un vilain crochet – délivré avec le sourire – après avoir subi un petit pont qui a sans doute bouleversé Emmanuel Macron.
Hilarant, le locataire de l’Élysée est visiblement venu aider son adversaire du jour à se relever, alors que ce dernier venait de se faire écraser au sol par un Didier Deschamps visiblement farceur.
Il faut dire qu’Emmanuel Macron s’est particulièrement impliqué dans ce match où il a joué au poste de défenseur central, commettant une série d’erreurs dans un match où il a plus brillé par sa présence que par sa technique ou ses retours défensifs.
Le penalty, la marque de fabrique du président
Vainqueurs de ce match caritatif face à l’équipe Rouge d’Arsène Wenger, Emmanuel Macron et son équipe ont notamment pu compter sur le » tour de chapeau » (« tour de chapeau » en français) de Robert Pirès, auteur de trois buts. Les autres buts du match ont été inscrits pour les Blancs par Rudi Garcia sur une très belle demi-volée et Samuel Eto’o et Emmanuel Adebayor pour les Rouges.
Mais malgré son rôle de défenseur, Emmanuel Macron a aussi marqué. En toute fin de match, ses coéquipiers lui ont effectivement laissé tirer un penalty très (très) généreusement accordé par l’arbitre.
Un penalty inscrit sans grande difficulté par le président français malgré une belle frappe du droit à ras de terre. Un but néanmoins facile à marquer tant le gardien adverse s’est montré passif sur ce tir à 11 mètres de la cage. Des images qui rappellent évidemment celles du dernier match où Emmanuel Macron a chaussé les crampons. A l’époque, il avait déjà marqué sur penalty.
Avant le début du match, les joueurs des deux équipes, parmi lesquelles figuraient à la fois les champions du monde 1998 et des personnalités de la société civile, ont posé aux côtés de la Première dame Brigitte Macron, présidente de la Fondation Pièces Jaunes. Et le traditionnel chèque XXL remis à la Fondation Hospitalière a été dévoilé sur le terrain en même temps que son montant : 57 500 euros.
Voir aussi sur Le HuffPost :