Nouvelles sportives

Cyclisme : « Tout le monde en prend ! » Ce produit pointé du doigt après les violentes chutes à répétition

l’essentiel
Les dernières courses cyclistes ont été le théâtre de nombreuses chutes, entraînant parfois des blessures graves, notamment pour le Danois Jonas Vingegaard. Des chutes à répétition qui pourraient, en partie, être liées à la prise d’une substance légale, mais passionnante.

Tour des Flandres, Tour du Pays Basque… Les dernières courses cyclistes ont été marquées par un certain nombre de chutes. Peuvent-ils être liés, en partie, à la consommation très régulière par les coureurs d’une substance légale mais passionnante ?

En effet, depuis plusieurs années, les membres du peloton boivent un très grand nombre de cafés avant les courses. Une pratique qui pourrait favoriser les chutes ? C’est en tout cas l’une des théories avancées après notamment l’accident de Jonas Vingegaard sur le Tour du Pays Basque.

Lire aussi :
Cyclisme : Vingegaard, Van Aert… Pourquoi y a-t-il eu autant de chutes en cyclisme ces derniers temps ?

Une pratique courante

La consommation de caféine est devenue une sorte de routine avant la course pour les cyclistes. Chaque coureur prend plusieurs tasses de café juste avant de repartir, une façon de rester éveillé tout au long de l’épreuve. Certains d’entre eux consomment également du gel ou des barres de caféine en pleine course.

Lire aussi :
Violente chute sur le Tour du Pays Basque : « Jonas Vingegaard avait alerté, c’est dommage… » La catastrophe aurait-elle pu être évitée ?

« Le cyclisme est un sport d’endurance et cela permet de vraiment se concentrer sur la fin de la course. D’habitude, dans la dernière heure, tout le monde en prend, que ce soit en gel ou en petite fiole. Mais cela ne donne pas de coup de fouet et ne « Il ne faut pas exciter le peloton. Mais il ne faut pas en abuser », estime Lilian Calmejane de l’équipe Intermarché-Wanty.

Une pratique juridique

Il est néanmoins important de rappeler que la caféine ne fait pas partie des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage. Avant 2004, un certain seuil était imposé, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour Jacky Maillot, médecin de l’équipe Groupama-FDJ, interdire la caféine serait totalement ridicule : « Heureusement, c’est autorisé. Sinon, cela voudrait dire que les coureurs n’auraient jamais le droit, tout au long de leur carrière, de boire une seule tasse de café ou thé », témoigne-t-il dans les colonnes de Parisien.

La consommation de caféine peut être une arme à double tranchant pour les coureurs. Cette substance n’a pas le même effet sur tout le monde, et les coureurs n’en sont pas épargnés : « Comme les gens qui vont boire un café à 11 heures et ne parviennent pas à dormir la nuit suivante. Ou quelqu’un qui boit trois tasses à 18 heures et ronfle ». comme un bébé. Chez certains coureurs, cela peut accélérer leur rythme cardiaque et cela sera contre-productif. Et chez d’autres, avec l’effet diurétique, augmenter leur déshydratation. Donc, on ne fait pas n’importe quoi » explique le médecin.

Lire aussi :
VIDÉO. Tour du Pays Basque : Mikel Landa transporté à l’hôpital après une lourde chute, au lendemain du désastre de Vingegaard, Roglic et Evenepoel

Alors, la caféine pourrait-elle être la raison de tous ces accidents ? Pour Serge Niamké, le médecin Decathlon-AG2R, c’est impossible : « On sait que ça a un effet métabolique sur la performance. Par contre, penser que ça excite les coureurs au point de provoquer des chutes, je n’y crois pas. » Ce n’est pas la bonne cible », déclare-t-il encore dans le Parisien.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page