Nouvelles

Aux dépens de Paris, la coopération militaire avec Moscou prend forme à Niamey

La nouvelle coopération sécuritaire entre le Niger et la Russie se met en place. Des instructeurs russes sont arrivés mercredi à Niamey, qui a également reçu sa première livraison de matériel militaire russe, a annoncé jeudi soir la télévision publique nigérienne.

« Ce mercredi 10 avril 2024, nous avons assisté à l’arrivée à Niamey d’un Iliouchine-76, un gros-porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense. », a annoncé la télévision publique Télé Sahel.

Objectif : « développer la coopération militaire »

La Fédération de Russie va « équiper » le Niger et « installer un système de défense antiaérienne » capable « d’assurer un contrôle total de notre espace aérien », a indiqué la télévision, diffusant des images filmées de nuit depuis l’avion gros-porteur russe lors de son atterrissage à l’aéroport de la capitale. . Des instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, « assureront une formation de qualité » aux militaires nigériens « pour une utilisation efficace dudit système », a indiqué la télévision publique.

« Nous sommes ici pour former l’armée nigérienne et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. Il s’agit d’équipements de différentes spécialités militaires», a déclaré l’un des instructeurs russes. « Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger. »

Le 26 mars, le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pour évoquer notamment le « renforcement » de leur coopération sécuritaire. « Les deux chefs d’Etat » avaient « échangeé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire » entre la Russie et le Niger « pour faire face aux menaces actuelles », indique un communiqué officiel nigérien, alors que les attaques jihadistes mettent à mal le Sahel.

Niamey tourne le dos à Paris et Washington

Mi-mars, le Niger a également dénoncé avec « effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, remettant en cause la présence d’un peu plus de 1 000 soldats américains au Niger.

Au Niger, au Burkina et au Mali, des gouvernements civils ont été renversés par des coups d’État militaires successifs depuis 2020. Ces trois anciennes colonies françaises ont tourné le dos à Paris et se sont rapprochées économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie, avant de se regrouper au sein de l’Alliance. des États du Sahel (AES) dans le but de créer une fédération.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page