Nouvelles locales

Au premier jour de son procès pénal, Donald Trump dénonce une « attaque contre l’Amérique »

L'ancien président américain Donald Trump, au premier jour de son procès pour paiements liés à une liaison extraconjugale, à New York, le 15 avril 2024.

La meilleure défense est l’attaque. Le procès de Donald Trump – premier ancien président américain à comparaître devant la justice pénale – s’est ouvert lundi 15 avril à New York pour des paiements cachés à Stormy Daniels, une ancienne star de films pornographiques, juste avant l’élection présidentielle de 2016. .

Avant d’entrer dans la salle d’audience et de s’asseoir à la table de la défense, le visage sérieux, entouré de ses avocats et vêtu de son caractéristique costume bleu et cravate rouge, le candidat républicain a dénoncé une « Attaque contre l’Amérique ». « Rien de tel n’est jamais arrivé auparavant »a-t-il poursuivi, dénonçant une nouvelle fois un « persécution politique » orchestré selon lui par son successeur, le démocrate Joe Biden.

Un peu plus de trois ans après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos, il risque, en théorie, une peine de prison. Une condamnation n’empêcherait pas Donald Trump de se présenter à la présidence ou de devenir président. Selon un sondage Reuters-Ipsos publié la semaine dernière, près de deux électeurs sur trois considèrent que les accusations portées dans cette affaire sont au moins assez sérieuses. Un républicain sur quatre et la moitié des indépendants ont déclaré qu’ils ne voteraient pas pour Donald Trump s’il était reconnu coupable d’un crime.

Témoignages de Michael Cohen, Stormy Daniels et Donald Trump

Jusqu’aux derniers jours, les avocats ont vainement multiplié les recours pour retarder l’échéance. Samedi soir, lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump a assuré qu’il témoignerait au procès.

Première étape lundi, la sélection des douze jurés qui seront chargés de déclarer à l’unanimité Donald Trump coupable ou non coupable ; ce processus pourrait prendre plusieurs jours. Au moins une centaine d’habitants de Manhattan seront rassemblés dans la salle d’audience, où ils devront répondre à un long questionnaire sur leurs affiliations politiques et leurs dispositions, favorables ou défavorables, à l’égard de Donald Trump.

Le milliardaire est accusé de trente-quatre falsifications de documents comptables de sa société, la Trump Organization, qui auraient eu pour but de se cacher, sous couvert de « frais juridiques »paiements effectués lors de la toute dernière partie de l’élection présidentielle de 2016 pour acheter le silence de Stormy Daniels.

En graphisme | Présidentielle américaine 2024 : toutes les dates clés du procès de Donald Trump et des élections

Contre 130 000 dollars, ce dernier avait accepté de taire une relation sexuelle avec le milliardaire républicain dix ans plus tôt, alors qu’il était déjà marié à Melania Trump. Donald Trump a toujours nié cette relation et sa défense entend démontrer que les paiements relevaient de la sphère privée.

Or le parquet, dirigé par le procureur élu sous l’étiquette démocrate Alvin Bragg, veut démontrer qu’il y a bien eu des manœuvres frauduleuses pour cacher des informations aux électeurs à quelques jours de l’élection présidentielle, remportée de justesse par le républicain face à Hillary Clinton. L’un des enjeux du procès sera de déterminer ce que Donald Trump savait de ces paiements au moment où ils ont eu lieu.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Son ancien avocat personnel, Michael Cohen, qui a versé l’argent à Stormy Daniels – à la demande de son patron, affirme-t-il – et qui a déjà été condamné par un tribunal fédéral pour cette affaire, sera l’un des témoins clés de l’accusation. Stormy Daniels est l’un des témoins attendus à la barre. Donald Trump a déclaré qu’il envisageait de témoigner pour sa propre défense, un choix risqué qui l’exposerait à un contre-interrogatoire sévère de la part des procureurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et ses scandales étouffés au cœur du procès de l’affaire Stormy Daniels

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page