Nouvelles locales

Attentat de Moscou : Pour Poutine, l’Ukraine est forcément impliquée car « la Russie ne peut pas être la cible des islamistes »

Malgré les affirmations de l’État islamique, le Kremlin continue d’affirmer que l’Ukraine est liée à l’attentat du 22 mars.

Dans la soirée du 22 mars, un attentat terroriste contre l’hôtel de ville Crocus de Krasnogorsk, une salle de spectacle de la banlieue de Moscou, a fait 144 morts et plus de 550 blessés.

Quatre suspects, originaires du Tadjikistan, ont depuis été arrêtés par les services de sécurité russes. Bien que l’attaque ait été revendiquée par la branche afghane du groupe État islamique, Vladimir Poutine assure que l’Ukraine et, par extension, l’Occident sont impliqués dans sa préparation. Sans apporter aucune preuve, pour l’instant.

Pour le résident du Kremlin, la Russie se comporte sur la scène internationale « de telle manière qu’il ne puisse faire l’objet d’attaques » de la part des islamistes.

« Harmonie et unité interreligieuses »

« La Russie ne peut pas être la cible d’attentats terroristes perpétrés par des fondamentalistes islamiques »a déclaré le président russe ce jeudi. « Nous sommes un pays qui est un exemple unique d’harmonie et d’unité interconfessionnelle, d’unité interreligieuse et interethnique »assure-t-il lors du congrès de la Fédération des syndicats indépendants, cité par le média économique russe Kommersant.

« À en juger par les résultats de l’enquête, nous avons toutes les raisons de croire que l’objectif principal de ceux qui ont ordonné la sanglante et terrible attaque terroriste à Moscou était précisément de nuire à notre unité. n’avait pas d’autres objectifs »rapporte l’agence de presse officielle TASS.

« Nous nous trouvons dans une situation où le pays est obligé de défendre ses intérêts par la voie armée : son peuple, son avenir, sa souveraineté.« , justifie Vladimir Poutine en référence à l’invasion de l’Ukraine.

Le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a déclaré que les auteurs de l’attaque n’auraient pas pu agir seuls. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, a déclaré que l’enquête sur l’attaque terroriste menait aux services spéciaux ukrainiens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page