Divertissement

Critique Fiasco (Netflix) : Pierre Niney mène une troupe hilarante dans une série comique sans limite

Après le long métrage Cinq (2016), Igor Gotesman dirige une nouvelle fois Pierre Niney dans une série qu’ils ont cosignée pour Netflix et intitulée Fiasco. Dans cette comédie en sept épisodes, les deux amis nous embarquent dans un tournage qui déraille, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Fiasco mélange tous les styles de comédie et ne se refuse rien. Alors cette nouvelle série Netflix mérite-t-elle notre attention ? La réponse dans notre revue, garantie sans spoilers.

L’histoire de la série

Raphaël Valande entame le tournage de son premier long métrage : une aventure qui traverse les âges de la préhistoire au débarquement en passant par les Vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage se transforme peu à peu en cauchemar. Et pour cause : un membre de l’équipe tente de saboter son film de l’intérieur…

Pierre Niney, Pascal Demolon et Géraldine Nakache dans Fiasco.

Pierre Niney, Pascal Demolon et Géraldine Nakache dans Fiasco.

©Netflix

Notre avis

Le comble, pour une série avec un titre pareil, aurait été un fiasco. On vous rassure tout de suite, c’est loin d’être le cas. Car contrairement au film sur lequel travaillent les personnages de la série, le programme d’Igor Gotesman et Pierre Niney est une belle réussite.

Il fallait s’y attendre, car Fiasco met en valeur des talents incroyables. Après avoir signé Affaire de famille pour le géant du streaming, Gotesman co-crée cette série avec Niney, son ami de longue date. Pour mener à bien le projet, ils ont décidé de rester en bonne compagnie, et ont donc fait appel à de solides collaborateurs et à leurs amis les plus drôles.

Lors de son casting, Fiasco rassemble en effet des visages bien connus de la comédie française, de François Civil à Pascal Demolon en passant par Géraldine Nakache, Leslie Medina et Louise Coldefy. Ils apparaissent tous brillamment drôles et engagés face à un Pierre Niney en grande forme.

François Civil dans la série Fiasco.

François Civil, exceptionnel dans la série d’Igor Gotesman.

©Netflix

Avec Fiasco, Pierre Niney rappelle une fois de plus à quel point ce genre lui va comme un gant. Ceux qui auront été bluffés par ses talents d’improvisateur dans la saison 3 de Mdr, celui qui rit sort ! (sur Prime Video) verra ici jaillir le génie comique de cet acteur capable de jongler avec tous les styles d’humour.

C’est aussi l’une des grandes forces de Fiasco : la série continue de repousser les limites de la comédie, ne se limitant pas à un seul genre mais mélangeant les styles pour mieux nous amuser.

Comédie situationnelle, répétition, blagues cochonnes, jeux de mots boiteux, humour embarrassant, absurde, et même pipi… il y a de tout dans Fiasco. Les plaisanteries coulent, se succèdent, virevoltent à un rythme savamment dosé, et font toujours mouche grâce à la justesse des comédiens.

Leslie Medina et Pierre Niney dans Fiasco.

Leslie Medina et Pierre Niney dans la série Netflix.

©Netflix

C’est très simple, Fiasco une série de scènes hilarantes à fort potentiel culte. On est aussi frappé par l’étonnant équilibre entre moments profondément stupides et passages très astucieux. Bien qu’elle soit à la fois originale et « méta », l’écriture n’évite pas certaines facilités. Il existe de nombreux rebondissements ou situations cocasses que l’on voit arriver avec les gros sabots.

C’est un peu l’alchimie de l’équipe Fiasco (Gotesman, Niney, Civil…) excluaient quelque peu le spectateur de la série. Comme si le show s’enfermait dans son propre délire sans se rendre compte qu’il risque parfois de nous laisser tomber…

Pour autant, ces quelques défauts ne vont pas jusqu’à tirer la série vers le bas. Si Fiasco se voulait drôle, divertissant et original, donc il a bien rempli son contrat. Gotesman et Niney nous livrent une bonne série comique française, comme on les aime.

La mini-série Fiasco est disponible à partir du 30 avril sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce de la série :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page