Nouvelles

« On nous a fait prendre des risques » : Citroën rappelle en urgence 181 000 voitures, les conducteurs fulminent

Il s’agit d’un rappel de produit d’une ampleur rarement observée.
Citroën a adressé des lettres recommandées à 181 000 de ses clients leur demandant de « cesser immédiatement de conduire » leur véhicule.
En cause : les airbags souffrant d’« un défaut potentiellement mortel ».

Suivez la couverture complète

Le 13 heures

« Citroën vous demande d’arrêter immédiatement de rouler avec votre véhicule » en raison des airbags qui peuvent « causer des blessures graves, voire la mort »indique la lettre recommandée récemment envoyée par Citroën à plus de 181 000 propriétaires de C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019. « Le propulseur contenu dans les airbags conducteur et passager peut se détériorer avec le temps. En cas d’accident, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »expliquait de son côté, le 3 mai, le site gouvernemental RappelConso.

Les pilotes concernés ne décollent pas. « Ce n’est pas très rassuranteuphémisme par exemple, au micro de TF1, dans le JT de 13 heures pour voir dans la vidéo en tête de cet article, Dimitri Moulins, propriétaire d’une C3 rappelée. Nous conduisons la voiture tous les jours. Et là, on se dit qu’on nous a fait prendre des risques pendant des mois. D’autant plus que, lorsqu’on se renseigne, on constate que ce problème d’airbag Takata est connu depuis un moment. Citroën a donc mis du temps à réagir. »

Problème : Le service client de Takata, le fabricant japonais de cet airbag contenant des produits chimiques dangereux, n’est pas joignable. Et pour cause : l’entreprise a déposé le bilan en 2017. « Tous les véhicules concernés par cette campagne de rappel seront ramenés à l’atelier, pour remplacer les airbags conducteur et passager », explique Ari Afonso, assistant après-vente chez Citroën. Un remplacement à effectuer chez votre revendeur.

« Tout client recevant le courrier devra appeler le numéro indiqué pour prendre rendez-vous. Le centre d’appel qualifiera le véhicule du client et lui proposera une réparation au sein du réseau Citroën, ainsi qu’une solution de mobilité, gratuitement selon ses besoins »précise de son côté Stéphane Cesareo, directeur de la communication du constructeur.

De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux indiquent cependant que la réalité diffère de cette théorie. « Le numéro vert mis en place nous promet que les concessionnaires doivent nous mettre à disposition un véhicule de courtoisie ou 40 euros par jour si pas de véhicule ! Mais les concessionnaires n’ont plus de véhicules et refusent d’indemniser les personnes dont les voitures sont immobilisées », tempête un internaute parmi d’autres. De son côté, la direction de Citroën reconnaît quelques dysfonctionnements, mais assure que tout sera mis en œuvre pour accompagner les propriétaires concernés.


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Elsa Assalit, Nicolas Forestier

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page