Après la retraite de Roglic, une journée pour les sprinteurs ?
152km – Ayuso en dernière position du peloton
L’Espagnol de l’équipe des Émirats arabes unis serait atteint du Covid selon As.
153km – La composition de l’échappée
Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike), Adam Yates (UAE Emirates), Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Toms Skujins (Lidl-Trek), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Kevin Geniets et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Mathieu van der Poel et Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Rui Costa, Neilson Powless et Marijn van den Berg (EF Education-Easy Post), Brent Van Moer (Lotto-Dsnty), Jakob Fuglsang et Hugo Houle (Israël-Premier Tech), Frank van den broek (dsm-firmenich PostNL), Davide Ballerini (Astana), Magnus Cort et Jonas Abrahamsen (Uno-X), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies).
154km – L’écart se creuse
La Jayco-AlUla, qui n’a personne devant, roule aussi. Mais l’écart se creuse !
156km – Le Visma roule
L’équipe de Jonas Vingegaard est obligée de rouler pour ramener Adam Yates dans le groupe !
158km – 20 coureurs dans l’échappée
Le mieux classé est donc Adam Yates, nous ferons le point sur la composition dans quelques instants.
159km – Adam Yates dans l’échappée
Coéquipier du maillot jaune, le 8ème du général est également dans l’échappée !
161km – De Lie au front
Le sprinteur belge semble lui aussi miser sur une échappée ! Il y a du beau monde devant ! Mais il revient dans le peloton malgré le vent.
163km – Un gros groupe à l’avant
Il pourrait être difficile de voir une victoire au sprint sur cette 13e étape si ce groupe prend le large.
164km – Alpecin-Deceuninck à l’attaque ?
Le Français Axel Laurance se glisse également dans le coup. L’équipe belge Alpecin-Deceunick a perdu 2 coureurs ce jeudi et aura du mal à se contrôler.
Départ effectif
On assiste à des attaques dès le kilomètre 0, avec notamment le champion du monde Mathieu van der Poel qui se joint aux attaques.
Départ effectif à 13h50
Les coureurs sont actuellement dans la fiction.
Un 3ème abandon chez Cofidis
« Malade et faible depuis plusieurs jours », l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) n’a pas pris le départ de la 13e étape. L’équipe nordiste ne compte plus que 5 coureurs en course.
Le patron de l’équipe Bora réagit à la retraite de Roglic
Le directeur sportif de l’équipe Red Bull-Bora, Rolf Aldag, s’est exprimé sur la retraite de Primoz Roglic avant le départ de la 13e étape.
« Il a fait deux chutes et l’impact sur son corps était trop important pour continuer », a déclaré le directeur de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe en marge de la 13e étape. « Je ne suis pas médecin mais après avoir parlé avec un médecin, nous pouvons exclure une commotion cérébrale et des fractures. Mais il a eu un impact important avec ces deux chutes consécutives. Cela ne nous permet pas de croire qu’il puisse continuer. »
Avant de préciser : « En tant qu’équipe, nous étions vraiment désolés pour lui et il nous a dit au revoir ce vendredi matin lors du briefing. Il a souhaité bonne chance à tout le monde, il a remercié tout le monde pour le soutien. C’était important pour lui de nous faire savoir qu’il savait ce que nous essayions tous de faire ici. Et maintenant, en tant qu’équipe, nous devons trouver de nouveaux objectifs. »
Avec AS et LM
« Il sentait que quelque chose était cassé ou irréparable », valide Pineau l’abandon de Roglic
Consultant pour RMC Sport, Jérôme Pineau a validé le choix de Primoz Roglic de ne pas prendre le départ de la 13e étape du Tour de France.
« On s’en doutait, on l’a vu à son attitude et à celle de l’équipe. On a parlé de l’attitude de l’équipe mais c’est lui qui donnait les consignes en partant et je pense qu’il sentait que quelque chose était cassé ou irréparable. Sa tête, certainement, avec deux chutes deux jours de suite. Celle de mercredi n’est pas si grave mais ça a fait mal au moral », a estimé l’ancien coureur et patron d’équipe. (…) Jeudi, c’est la grosse chute, à grande vitesse. Impossible pour lui d’éviter cette chute. Les mauvaises langues diront que ça lui arrive toujours. Oui mais là, il était bien placé. »
>> Une analyse à découvrir en intégralité dans la vidéo ci-dessous
Primoz Roglic a abandonné !
On l’a senti, c’est désormais officiel, Primoz Roglic, 6ème du général et pris dans une chute hier à 12 km de l’arrivée, a abandonné.
Bonjour et bienvenue à tous sur ce live
C’est le dernier moment de répit avant que les choses sérieuses ne commencent. Ce vendredi, le peloton rejoint Pau depuis Agen, 165 km sans grande difficulté, pour une étape a priori destinée aux sprinteurs, mais qui pourrait être proposée aux aventuriers, si les circonstances de course le permettent.
Nous vous en disons plus sur le parcours et les favoris de l’étape du jour ici.
Pour en savoir plus sur l’horaire de la caravane, cliquez ici.
On suivra aussi de près le cas de Roglic, qui a chuté à 12km de l’arrivée et a perdu plus de 2’20, retombant à la 6ème place du classement général. Le Slovène ne souffre pas de fractures mais il semble très diminué. Pourra-t-il continuer ?
L’étape sera à suivre à partir de 13h50 (départ effectif) sur France Télévisions et Eurosport 1. Et bien sûr en radio sur RMC et à partir de midi sur la radio numérique RMC 100% Route.