ancien arbitre international, Glen Jackson devient manager d’une franchise fidjienne
Le Néo-Zélandais, ancien demi d’ouverture reconverti en arbitre, dirigera la Drua fidjienne en Super Rugby pour les trois prochaines années.
L’ancien arbitre Glen Jackson va devenir entraîneur de la Drua fidjienne en Super Rugby pour un contrat de trois ans. Il remplace Mick Byrne qui quitte l’équipe à la fin de la saison pour le poste d’entraîneur des Fidji, a annoncé lundi la franchise.
Le Néo-Zélandais a joué comme demi d’ouverture pour les Waikato Chiefs en Super Rugby et pour le club anglais des Saracens avant de prendre sa retraite pour devenir arbitre en 2010.
L’homme de 48 ans a arbitré 32 matches internationaux et 88 matches de Super Rugby avant de se retirer de l’arbitrage alors qu’il n’avait pas été sélectionné pour la Coupe du monde 2019.
« Connaissance approfondie de la culture fidjienne »
Jackson était entraîneur adjoint de l’équipe nationale des Fidji qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en France l’année dernière et fait partie du staff fidjien de la Drua depuis que le club a rejoint le Super Rugby Pacific en 2022.
« Glen a de merveilleuses idées qui permettront à Fijian Drua d’avoir encore plus de succès à l’avenir », a déclaré a déclaré Mark Evans, directeur général de Drua, dans un communiqué. Sa profonde connaissance de la culture fidjienne, complétée par ses idées et ses relations avec les joueurs, le staff et tout le monde au club, assure la continuité dont la Drua a besoin.
Les Drua ont atteint les séries éliminatoires lors de leur deuxième année d’existence en 2023 et sont en lice pour réitérer l’exploit cette année, avec encore deux matches à jouer en saison régulière.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec des joueurs de qualité et d’avoir l’opportunité de développer des leaders, dit Jackson. Je m’engage à garantir que les Fidji continuent de réussir dans le Super Rugby Pacific, en développant le jeu et en établissant une plate-forme pour la prochaine génération.