Nouvelles sportives

Alaphilippe, la douloureuse absence

Concentré cette saison sur le Tour d’Italie, Julian Alaphilippe ne sera pas au départ ce mercredi de la Flèche Wallonne, lui qui s’est imposée à trois reprises au sommet du Mur de Huy.

C’est une Flèche Wallonne très ouverte qui se déroulera ce mercredi, en l’absence du vainqueur sortant, Tadej Pogacar, qui limite ses journées de course en prévision du Tour d’Italie. Mais l’autre grand nom qu’on ne retrouvera pas sur la start list est Julian Alaphilippe.

Si Liège-Bastogne-Liège est son grand rêve, la Flèche Wallonne n’en est pas moins « sa » classique, la course où il a obtenu ses meilleurs résultats, celle qui correspond le mieux à ses qualités. C’est sur le Mur de Huy qu’il s’est révélé au grand public en prenant une surprenante 2ème place derrière Alejandro Valverde, en 2015. Toujours devant l’Espagnol l’année suivante, Alaphilippe a fini par s’offrir cette Arrow en 2018. Et il l’a fait à nouveau en 2019 et 2021.

Son absence était prévue

Dans cette épreuve, le « pire » résultat du Français est une quatrième place en 2022, ce qui veut tout dire. Mais Alaphilippe n’a pas inscrit la Flèche Wallonne à son programme cette année, et cela n’est pas lié à sa fracture à la tête du péroné, révélée récemment. Le coureur de Soudal-Quick Step avait choisi de privilégier les Flandriennes, où il n’a pas pu briller en raison de sa blessure, et découvrira le Tour d’Italie en mai.

Il était donc prévu qu’Alaphilippe ne soit pas au départ de cette Flèche Wallonne, où son équipe devrait s’appuyer sur le puncheur Mauri Vansevenant. Mais ce sera quand même un peu étrange de le voir absent des débats sur les terribles pentes du Mur de Huy.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page