Bourse Entreprise

Agirc-Arrco : certains retraités vont gagner plus à partir du mois d’avril 2024, qui est concerné ?

Voir mon actualité

Bonne nouvelle pour des milliers de retraités de régimes privés. A partir de lundi 1 avril 2024 (enfin à partir du mardi 2 en raison de ce lundi férié), le Penalty Agirc-Arrco va disparaître, comme prévu, en raison de la réforme des retraites.

En résumé, cette réduction appliquée aux retraites complémentaires des anciens salariés cessera. Pour les retraités concernés, cela représente un gain de 10% de leur retraite complémentaire actuelle.

C’était quoi ce penalty Agirc-Arrco ?

En 2019, le régime Agirc-Arrco a mis en place ce dispositif de réduction temporaire. Elle concernait les assurés nés après 1957 et remplissant les conditions pour obtenir leur pension de base à taux plein. Ce système était destiné à encourager la poursuite de l’activité au-delà de l’âge auquel les conditions étaient réunies pour obtenir une pension à taux plein, rappelle l’Agirc-Arrco.

Il a ainsi réduit de 10 %, pendant trois ans, la pension de ceux qui choisiraient de partir le plus tôt possible et promis une « prime » à ceux qui retarderaient leur départ d’au moins deux ans.

Étaient déjà exclus de ce malus, les retraités bénéficiant d’une pension d’invalidité ou encore les mères de famille actives ayant élevé trois enfants, ou encore celles exonérées de Contribution Sociale Généralisée (CSG)…

Qui est concerné par la suppression de cette pénalité ?

Ont été concernés par la mise en œuvre de ce malus Agirc-Arrco, les retraités depuis moins de trois ans à l’âge légal de 62 ansmême s’ils avaient tous leurs logements (au plein tarif).

Dans le cadre du report de l’âge légal de la retraite, les partenaires sociaux ont décidé, à l’automne dernier, de supprimer ce coefficient de solidarité (malus), rapporte le site de l’Agirc-Arrco. Avec la réforme des retraites augmentant progressivement l’âge de la retraite, ce système est devenu de fait inutile.

Cela concernerait environ 700 000 Français, jeunes retraités, partis récemment.

Et ce sont les cadres, plus contributeurs que les salariés, qui bénéficieront davantage de cette évolution.

Quel est le gain pour les retraités concernés ?

Cette suppression du malus de 10 % représentera ainsi, en avril 2024, un gain plus ou moins important selon le nombre de points apportés à l’Agirc-Arrco.

Vidéos : actuellement sur Actu

Concrètement donc, si votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco s’élevait à 500 euros par mois avant application de ce malus, vous gagnerez 50 euros de plus par mois avec la suppression de cette remise.

Et si cela s’élevait à 1500 euros par mois, ce serait 150 euros de plus par mois.

Pas d’effet rétroactif ?

Pour les assurés dont la retraite a pris effet à compter du 1er décembre 2023, elle ne s’applique plus. Et pour les assurés dont la retraite a pris effet avant le 1er décembre 2023, ce sera donc supprimé à compter de ce lundi 1er avril 2024.

En résumé, si votre complément a été réduit chaque mois de 10 % depuis votre départ à la retraite, intervenu entre 2021 et 2023, à partir du mois d’avril, ce ne sera plus le cas.

Mais, précision tout de même, ceci la disparition du malus Agirc-Arrco n’est pas rétroactive. Il n’y aura aucun remboursement des pénalités payées au cours des dernières années.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page