Divertissement

Accusations du directeur des Vieilles Charrues : « Une insulte » pour le maire de Carhaix

Le maire de Carhaix tergiverse après la accusations des organisateurs des Vieilles Charrues. Le Festival estime que la communauté de communes de Poher lui met des bâtons dans les roues. En cause : les récentes décisions d’aménagement du territoire et notamment la réduction de moitié des terrains mis à disposition pour les campings. Christian Troadec, le maire, répond ce mercredi.

Un manque de reconnaissance de la part du festival

«Je pense que c’est vraiment un manque de reconnaissanceEt un une sorte d’insulte des organisateurs à tous ceux qui se consacrent à la réussite de ce festival », précise Christian Troadec, le maire de Carhaix. Rien ne va plus entre la ville où se déroule la fête la plus populaire de France, et les organisateurs de l’événement. Ces derniers dénoncent un série de décisions ce qui rend difficile la tenue du festival. Au cœur du grief : la réduction des parcelles allouées aux campings, une lourde facture adressée au festival pour l’usage d’un pré et la préemption d’un immeuble que les Vieilles Charrues souhaitaient acquérir, et dont la mairie utilisera « pour l’intérêt général »Finalement.

« La communauté a besoin de ce bâtiment »assure le maire de Carhaix, mercredi 24 avril.Nous veillons à ce que des entreprises, voire la MSA (Mutualité sociale agricole) puissent s’y installer. Ils sont actuellement sans bureaux. Il y a des intérêts du côté des Vieilles Charrues, on comprend ça, mais il y en a aussi du côté communautaire » explique l’élu de Kreiz Breizh.

Le maire de Carhaix dit « Je souhaite vraiment » que les Vieilles Charrues restent à Carhaix. « Nous n’avons jamais rompu le dialogue de notre côté. Nous sommes plutôt confrontés à des gens qui ne participent pas aux réunions, font le mort, font du chantage.» Christian Troadec, lui-même l’un des co-fondateurs du festival, assure que « les habitants sont très attachés à cet événement. Moi-même, en tant que maire, pour la notoriété et la culture qu’il apporte à la région, je suis attaché à son maintien ici. »

La région Bretagne s’implique

Dans un communiqué publié le 23 avril, la région Bretagne a réagi à ces tensions et a déclaré :engagé pour que le site du festival reste le même, son lieu fondateur en Centre Bretagne« .

La Région en prend acte et indique avoir «exprimé (sa) disponibilité à acquérir et transporter une partie du terrain concerné (de Poher Community ou SemBreizh) », sujet de discorde entre le festival des Vieilles Charrues et la ville de Carhaix.

Enfin, le Conseil régional indique qu’il «espère une issue positive et rapide face à l’impasse actuelle« .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page