NouvellesNouvelles locales

À quelles restrictions de circulation devons-nous nous attendre ?


La circulation sera interdite sur plusieurs axes routiers des 8e, 16e et 17e arrondissements de la capitale. Des interdictions de stationnement sont également à prévoir.

Terminez la fête en beauté. Pour clore le beau chapitre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un grand défilé des athlètes français est organisé samedi sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Ce défilé démarrera à 16 heures et se terminera à 18 heures, avant une séquence solennelle en présence d’Emmanuel Macron vers 19 heures sur la place de l’Étoile, où un concert géant aura ensuite lieu de 21 heures à minuit. Cet événement, décrit par Thierry Reboul, le directeur artistique de Paris 2024, comme « la cinquième cérémonie des Jeux »entraînera quelques restrictions de circulation dans la journée de samedi à Paris.

Un arrêté de la préfecture de police de Paris, publié mardi, en précise les contours. Tout d’abord, le stationnement est interdit à tous les véhicules sur une partie de l’avenue Carnot de mercredi à dimanche midi, ainsi que dans « certaines manières » des 7e, 8e et 16e arrondissements, du vendredi au dimanche midi. Cela comprend l’avenue Hoche, l’avenue de la Grande Armée, l’avenue Marceau, la rue Galilée et l’avenue Dutuit.

La zone d’interdiction de stationnement entre le 13 septembre 7h et le 15 septembre 12h
Capture d’écran de la préfecture de police de Paris

Ensuite, des zones d’interdiction de circulation sont déjà en vigueur depuis mercredi sur certaines routes de l’ouest parisien. La première zone comprend certaines routes du 8e arrondissement, situées entre la station Franklin D. Roosevelt et l’Arc de Triomphe, de mercredi à jeudi soir, ainsi que « Avenue Carnot, entre la place Charles de Gaulle et la rue de Tillsitt ».

De même, la circulation est interdite du jeudi soir au samedi 11h, puis le dimanche, de 2h à midi. Ce périmètre comprend notamment le rond-point des Champs Elysées, la rue de Berri, l’avenue Montaigne et l’avenue Marceau.

Le périmètre de l’interdiction de circulation des véhicules, du jeudi soir au samedi 11h, puis à partir du dimanche de 2h à midi.
Capture d’écran de la préfecture de police de Paris

La circulation est définitivement interrompue sur une large zone des 8e, 16e et 17e arrondissements du 14 septembre à 11 heures au 15 septembre 2024 à 2 heures du matin. Cette zone s’étend de la porte Maillot à la Concorde, le long de la rue du Faubourg Saint-Honoré au nord et d’une partie des quais de Seine au sud. La circulation motorisée sera également interdite sur le pont Alexandre III, aux mêmes horaires. La voie George Pompidou restera ouverte à la circulation.

La zone interdite à la circulation motorisée entre le samedi 11h et le dimanche 2h
Capture d’écran de la préfecture de police de Paris

De son côté, la RATP a annoncé, pour l’heure, la fermeture d’une seule station : Charles de Gaulle-Etoile, sur les lignes de métro 1, 2 et 6, ainsi que sur le RER A. Les lignes de bus restent également modifiées, jusqu’à fin septembre. Mieux vaut garder un œil sur le site dédié de la régie, qui peut évoluer.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page