Nouvelles

Pierre-Jakez Hélias face à Xavier Grall : quand deux visions de l’identité bretonne s’affrontaient au Pivot

8 juillet 1977. Bernard Pivot, décédé ce lundi à l’âge de 89 ans, réunissait les principaux écrivains bretons de l’époque sur le plateau des Apostrophes. Sont présents Pierre-Jakez Hélias, Xavier Grall, mais aussi Youenn Gwernig, Yves Le Berre et Charles Le Quintrec.

Le spectacle est connu pour son introduction réalisée en breton par Pierre-Jakez Hélias. Mais surtout pour les échanges plutôt animés entre ce dernier et Xavier Grall. « Cet épisode a porté sur la scène médiatique une dispute entre deux manières de vivre l’identité bretonne », peut-on lire sur le site L’Ouest en mémoire.

Un échange dont Erwan Chartier-Le Floch a raconté, en 2021, dans les colonnes de Télégramme : « En 1975, Pierre-Jakez Hélias publie Le Cheval d’orgueil, immense best-seller, sur la société bigoudène du début du XXe siècle. . Il fut d’abord loué par Xavier Grall qui, peu à peu, changea d’avis et lui reprocha d’avoir écrit le tombeau d’une société bretonne traditionnelle que le poète considérait encore bien vivante. Les éditeurs, petit à petit, prennent l’affaire au sérieux et, en 1977, paraît Le Cheval écrit par Xavier Grall, qui se veut une réponse à Pierre-Jakez Hélias. La querelle se terminera sur la scène des Apostrophes. Mal à l’aise, agressif, Xavier Grall apparaît aussi naïf et excessif comparé à Pierre-Jakez Hélias, plutôt maladroit. Le Cheval Couché restera son grand regret. »

« Malgré la virulence de certaines attaques et le torrent médiatique de la polémique, rien n’a ébranlé le monument érigé par Pierre-Jakez Hélias. Ce qui était censé être la querelle du siècle, après celle de Barzaz Breiz, a donné naissance à une souris », concluait, en 2011, Mannaig Thomas, maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale et membre du Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC). ), dans un article publié dans Le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page