Nouvelles

À l’approche des élections, la Moldavie révèle un système d’achat de voix opéré depuis la Russie

Ce système, visant à « perturber le processus électoral », consiste à payer des citoyens pour qu’ils votent contre le président pro-occidental lors de l’élection présidentielle, ainsi que contre l’adhésion du pays à l’UE.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Des électeurs dans un bureau de vote à Chisinau, en Moldavie, le 9 juin 2024. (ELENA COVALENCO / AFP)

Le prix d’un vote pour un candidat pro-Kremlin en Moldavie ? Entre 46 et 93 euros par mois. Selon la police moldave, les citoyens de ce pays frontalier de l’Ukraine ont reçu au total plus de 15 millions de dollars (13,6 millions d’euros) pour voter contre la présidente pro-occidentale Maia Sandu lors de l’élection présidentielle du 20 octobre, ainsi que contre l’adhésion à l’UE. , qui fait l’objet d’un référendum le même jour.

Lors d’une conférence de presse, le préfet de police, Viorel Cernauteanu, a pointé du doigt un système d’une ampleur « sans précédent », avec plus de 100 000 personnes impliquées. Une opération visant à « perturber le processus électoral », télécommandé depuis Moscou. Le réseau, « dont certains membres se trouvent en Russie », fonctionne selon « une structure hiérarchique bien organisée », a détaillé la police dans un communiqué.

Selon des documents découverts par les enquêteurs, l’opération porte la signature d’un oligarque fugitif, condamné l’an dernier par contumace pour fraude et qui a annoncé en avril, depuis Moscou, la création d’une coalition de partis pro-russes en Moldavie. « L’organisation criminelle dirigée par Ilan Shor a recruté des personnes prêtes à voter en échange d’argent » pour un candidat désigné la veille via le réseau social Telegram, a révélé la police moldave.

Tous les paiements effectués sont « légal », a réagi Ilan Shor sur Telegram, accusant la Moldavie de devenir « un État policier » et appelant ses troupes à « Continuez le combat ».

Candidate à sa réélection, la présidente moldave Maia Sandu, pro-européenne, est la favorite du scrutin. Le dirigeant accuse régulièrement la Russie de mener une « guerre hybride » dans cette ancienne république soviétique candidate à l’UE. Une inquiétude relayée par le Conseil de l’Europe et ses alliés occidentaux.

En juin, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont mis en garde contre un « conspiration » La Russie visait à influencer l’élection présidentielle et « provoquer des manifestations si un candidat pro-russe ne gagnait pas. Selon le groupe de réflexion moldave WatchDog, la Russie a dépensé plus de 100 millions de dollars cette année à l’approche des élections.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page