Nouvelles sportives

à la découverte du cécifoot

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football disputés par des sportifs souffrant d'un handicap visuel.

Jeux paralympiques 2024 : à la découverte du cécifoot
Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football disputés par des sportifs souffrant d’un handicap visuel.
(France 2)

Alors que la France rencontrait le Brésil en cécifoot, ce lundi 2 septembre au soir, zoom sur ces matchs de football disputés par des sportifs souffrant d’un handicap visuel.

Ils entrent non pas main dans la main, mais main sur l’épaule, et pour cause, les quatre joueurs sont malvoyants, seul le gardien est voyant. Les joueurs portent des cache-œil et des masques sur les yeux, vérifiés par l’arbitre. Au pied de la tour Eiffel, un terrain comparable à celui du handball, et au moment du coup d’envoi, le silence doit être de mise. Car les joueurs s’orientent au bruit du ballon. « Voy », qui signifie « je vais » en espagnol, est le mot obligatoire pour signaler à l’adversaire autour du ballon et pour se situer dans l’espace, le joueur peut toucher la rampe au bord du terrain.

A cela s’ajoutent le gardien de but qui guide les joueurs en défense, comme l’entraîneur sur la ligne de touche, et surtout, un guide derrière les buts adverses. Pour repérer les buts lors d’un coup franc, le guide frappe les barres latérales. Les footballeurs aveugles impressionnent par leur vitesse et leur dextérité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page