le groupe Michelin annonce la mise en place d’un revenu « décent » pour ses salariés
La rémunération minimale proposée par le groupe dépasse le Smic d’environ 4 000 euros brut sur un an.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé mercredi 17 avril à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) la mise en place d’un système salarial « décent » et un « Socle universel de protection sociale » pour ses 132 000 collaborateurs dans le monde. Ce salaire décent garantit une rémunération équivalente au « salaire vital » tel que défini par le Pacte mondial des Nations Unies, a annoncé Michelin.
Ce salaire doit permettre « il appartient à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels » d’une famille de quatre personnes (nourriture, transport, éducation, frais de santé). Il faut aussi constituer une épargne de précaution et acquérir des biens de consommation.
Un revenu brut environ 20% supérieur au SMIC
« C’est un engagement logique envers tous les salariés du groupe (…) Vous consacrez du temps à votre développement et à celui de l’entreprise et en échange nous vous donnons les moyens d’entretenir au moins une famille de quatre personnes – deux parents et deux enfants – qui un seul salaire permet de se loger, de se nourrir mais aussi de se divertir, un peu d’économies… »Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin, a déclaré à l’AFP.
En France, cela représente 39 638 euros par an pour un salaire brut à Paris, et 25 356 euros à Clermont-Ferrand, où se trouve le siège du groupe. Pour rappel, le Smic s’élève à 21 203 euros brut. Le montant du revenu minimum annuel brut proposé par Michelin est donc supérieur de 19 % à celui du SMIC. En France, le nombre de personnes bénéficiant du Smic n’a jamais été aussi élevé qu’en 2023, où il concernait plus de 3,1 millions de personnes, soit une augmentation de 50 % entre les années 2021 et 2023.