Bourse Entreprise

Attention à qui vous confiez votre voiture si vous tombez en panne sur l’autoroute

Un nouveau type d’escrocs sévit depuis plusieurs semaines sur les autoroutes françaises : les « dépanneuses pirates ». Cette nouvelle arnaque consiste à venir en aide aux automobilistes en panne sur la voie rapide… devant la société mandatée par l’assurance, rapporte Infos TF1.

Pour ce faire, les escrocs utilisent des applications de navigation GPS comme Waze ou Google Maps, qui indiquent lorsqu’une voiture est arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Dès qu’ils repèrent une victime potentielle, ces dépanneurs – qui peuvent être de véritables professionnels en règle – se précipitent pour s’y rendre en premier.

Jusqu’à 3 000 pour les réparations

Ils interviennent souvent auprès de l’entreprise de réparation mandatée par l’assurance automobiliste. Problème : leur intervention ne sera pas remboursée à la victime et le coût des opérations est souvent bien plus élevé que chez un réparateur agréé. Pire : si la victime refuse de payer la facture, les escrocs ajoutent des frais de sécurité faramineux, précise Numéroma.

Les conducteurs floués se retrouvent parfois avec des factures à payer avoisinant les 3 000 euros. De leur côté, les compagnies d’assurance ne veulent rien savoir, la victime n’ayant pas été aidée par la compagnie partenaire.

Pour vous protéger de cette arnaque, vous devez vérifier attentivement les informations relatives au dépannage. Après l’appel, l’assurance envoie souvent un email ou un SMS récapitulatif précisant le nom de l’entreprise mandatée, voire un numéro d’intervention, qu’il faudra vérifier auprès du réparateur. Les experts conseillent également de ne pas faire confiance aux dépanneuses qui ne portent aucun nom, numéro ou logo d’entreprise sur le véhicule.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page