Nouvelles locales

installation d’un filet cachant une vue sur le Mont Fuji en raison du surtourisme

Un grand filet sombre destiné à cacher une vue sur le Mont Fuji prisé par des hordes de touristes, dont les mauvaises manières accablent les habitants et les autorités d’une ville japonaise, a commencé à être installé mardi 21 mai. L’annonce de cette mesure radicale le mois dernier par le La mairie de Fujikawaguchiko, au centre du Japon, a fait beaucoup de bruit, tant dans le pays qu’à l’étranger, devenant ainsi un nouvel exemple des conséquences du surtourisme.

Les autorités locales l’avaient justifié par l’incivilité de nombreux touristes étrangers sur place, jetant des déchets par terre, fumant en dehors des zones autorisées, traversant la route au feu rouge ou stationnant sans discernement. Certains ont même grimpé sur le toit d’une clinique dentaire voisine, en toute illégalité, pour pouvoir prendre de meilleures photos.

« C’est clairement une photo iconique »

La construction de cette barrière de 2,5 mètres de haut et 20 mètres de long a débuté début mai, mais le chantier a pris plus de temps que prévu en raison de problèmes d’approvisionnement en matériaux. Les photographies prises depuis un trottoir étroit, derrière une route très fréquentée, étaient devenues extrêmement populaires sur les réseaux sociaux comme Instagram, car elles combinaient une vue du majestueux volcan avec un dépanneur Lawson au premier plan, une forme de symbole du Japon contemporain.

« C’est dommage » qu’un filet soit installé « parce que c’est clairement une photo iconique »regrette Christina Roys, une touriste néo-zélandaise de 36 ans interrogée mardi par l’AFP sur place. « Mais c’est tout à fait compréhensible. » parce que cet endroit attirait tellement de monde et c’était « très dangereux » avec la circulation routière juste à côté, ajoute-t-elle. Toutefois, elle pense que cela n’empêchera pas les touristes de continuer à venir en grand nombre dans les environs. Car le mont Fuji, plus haut sommet du Japon (3 776 m), peut évidemment être photographié depuis de nombreux autres endroits, dont Fujikawaguchiko.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page