Bourse Entreprise

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat public depuis des années. Entre la récente réforme et l’inflation qui paralyse les finances depuis des mois, De nombreuses personnes âgées ne parviennent pas à joindre les deux bouts sans découvert.

Mais une excellente nouvelle attend 13 millions de retraités. En fait, une double augmentation les concerne. Ces augmentations arrivent à point nommé, alors que l’inflation et le coût de la vie continuent de peser sur la vie quotidienne.. Quelles sont les dates importantes à retenir ? Connaissons-nous l’augmentation exacte à venir ?

Une première bonne nouvelle pour les petites retraites

La première augmentation concerne les petites pensions. C’est une bouffée d’air frais pour les aînés les plus vulnérables. Plus de 800 000 retraités bénéficieront enfin de la hausse du minimum contributif. Cela fait un an qu’ils attendent cette augmentation.

Heureusement, comme la mesure est rétroactive, elles affectent un virement unique d’un montant moyen de 600 euros. Ce montant correspond aux douze mois qu’ils ont manqués depuis un an. En effet, l’augmentation moyenne, chaque mois, soit 50 euros.

Avoir
Augmentation des retraites : voici combien vous perdrez avec le report de la revolisation

Ce versement marque la concrétisation de la réforme des retraites. De plus, 600 000 personnes bénéficient déjà une revalorisation automatique de leur pension depuis le 1er septembre 2023.

Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

La prochaine augmentation à venir en novembre concerne 13 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco. Comme chaque année, une réévaluation a lieu durant cette période, mais cette fois, l’inflation modifie son ampleur. Et pas autant que l’année dernière.

En effet, ne vous attendez pas à une augmentation similaire,e environ 4,9%. Deux raisons expliquent cela. Premièrement, la baisse de l’inflation. Ensuite, les négociations des partenaires sociaux l’année dernière. Ces derniers ont accepté de limiter la hausse en la plaçant 0,4 point en dessous de l’inflation..

Selon de premières estimations, la revalorisation des retraites complémentaires serait incluse entre 1,6% et 2%. Malgré une relative augmentation, cela reste une bonne nouvelle pour les seniors.

Commencez l’année en beauté

Ces deux hausses concernent donc des millions de retraités avant la fin de l’année. Et pour ne pas gâcher la fête, l’année suivante débutera elle aussi en beauté. En effet, c’est en janvier que les retraites de base (et l’Aspa, notamment) bénéficient d’une augmentation.

Avoir
Mauvaise surprise pour 17 millions de retraités : à quoi s’attendre

L’année dernière, la revalorisation a été très intéressante puisqu’elle était de 5,3%. Tout comme pour les retraites complémentaires, il ne faut pas s’attendre à une augmentation aussi spectaculaire. Il devrait être d’environ 2 %. Chaque mois, cela permet quand même de gagner quelques euros.

En effet, prenons l’exemple d’un Français qui gagne 1 200 euros de retraite de base et 400 euros de retraite complémentaire. Après ces revalorisations, il peut espérer percevoir 1.632 euros. Cela représente une augmentation de 32 euros par mois.

Évidemment, le changement ne sera pas aussi radical que l’espèrent les Français. Il faut dire que la période d’austérité se poursuit, alors que les riches continuent de gagner de plus en plus d’argent. Le gouvernement d’Emmanuel Macron multiplie depuis sept ans les cadeaux fiscaux, et s’étonne aujourd’hui d’un déficit historique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page