Nouvelles

11 départements en vigilance orange, des crues et des fortes vagues attendues ce mardi

Tempête Pierrick : 11 départements en alerte orange, inondations et fortes vagues attendues ce mardi

La tempête Pierrick touchera 11 départements ce mardi 9 avril. Ils sont en alerte orange aux inondations et/ou vagues-submersion. Les températures vont baisser dans toute la France. Le vent devrait souffler moins fort que prévu initialement.

Selon le dernier bulletin de Météo-France, le Finistère n’est plus en alerte orange aux vagues-submersion pour le 8 avril. En revanche, l’Eure, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde le sont toujours. Concernant la journée du 9 avril, la vigilance orange vagues-submersion concernera le Finistère, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Une vigilance orange pour les risques d’inondation sera en vigueur en Seine-Maritime, dans l’Eure, en Charente-Maritime, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le soleil devrait apparaître dans l’après-midi, autour du golfe du Lion, où le vent soufflera de 60 à 80 km/h en rafales. En revanche, partout ailleurs, de fortes pluies et du tonnerre pourraient survenir. Le vent, venant de l’ouest, soufflera de 50 à 60 km/h en rafales à l’intérieur des terres, jusqu’à 70/80 km/h près de la Manche et de l’Atlantique, et au maximum jusqu’à 90/100 km/h dans l’Atlantique. matinée sur le Cotentin.

Quant aux températures, elles devraient fortement baisser. Les minimales s’échelonneront de 5 à 10 degrés dans la majorité du pays, et de 11 à 15 degrés près de la Méditerranée. L’après-midi, il fera entre 11 et 15 degrés dans la plupart des régions, et jusqu’à 16 à 22 degrés autour du golfe du Lion et en Corse.

Une tempête qui s’élève

Le vent a soufflé très fort de la Bretagne jusqu’aux côtes de la Manche ce lundi. Une dépression s’est formée dimanche au large du Portugal. Cette tempête nommée Pierrick s’est élevée à grande vitesse vers la Bretagne ce lundi, portée par un courant-jet très dynamique à 200 km/h venant du sud-ouest. De forts coups de vent étaient attendus selon La Chaîne Météo, avec des rafales atteignant 90 à 110 km/h.

C’est pourquoi un risque de submersion côtière était présent dans la zone, au moment des crues. Des vagues de 4 à 6 mètres se propageront sur le littoral. Et ce n’est pas tout. L’air chaud venant du Maghreb va affronter cette forte perturbation en France.

Des orages se formeront, depuis les Pyrénées vers le centre du pays. Ils pourraient être accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent. Les premiers orages ont éclaté dans le Lot-et-Garonne et le Limousin, provoquant déjà par endroits d’importantes précipitations et des éclairs. La Chaîne Météo a donné ses prévisions d’alerte, valables jusqu’à 9 heures mardi.

© La chaîne météo

Au total, pas moins de 21 départements étaient placés ce lundi à risque important d’orages et 4 en alerte orange : la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Dans le quart nord-ouest du pays, 11 départements sont exposés à un risque éolien important. Le Finistère est toujours en alerte orange.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page