zoom sur un début de saison plus que réussi
Auteur d’une campagne rookie pleine de promesses, Bilal Coulibaly n’a pas perdu de temps pour briller dans cette nouvelle saison 2024-25. Les progrès offensifs du jeune Français, combinés à la solidité défensive qu’on lui connaissait déjà, font de lui l’un des grands rayons de soleil de ce début de saison pour Washington.
Ce n’est un secret pour personne : les Wizards sont engagés dans une reconstruction de plusieurs années, et personne ne sait vraiment où cela les mènera. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Bilal Coulibaly est l’un des piliers du nouveau projet à Washington.
Déjà considéré comme « intouchable » dans la capitale américaine, le Français, âgé de seulement 20 ans, ne confirme pas seulement les bonnes choses dont il a fait preuve en tant que rookie. Non, il fait bien plus que ça. Il semble avoir franchi un véritable cap sur le plan individuel.
Jetons un coup d’œil aux statistiques du gars :
- Saison 2023-24 : 8,4 points, 4,1 rebonds, 1,7 passes décisives, 0,9 interception en 27,2 minutes, 43,5% au tir dont 34,6% à 3 points et 70,2% aux lancers francs.
- Saison 2024-25 : 16 points, 4,7 rebonds, 3,3 passes décisives, 1 interception en 34 minutes, 50% au tir dont 35,7% à 3-points et 81,3% aux lancers francs.
Plus de temps de jeu, plus de responsabilités, plus de production, plus d’efficacité. Si l’on excepte la catégorie contre, Bilal Coulibaly progresse en tous les secteurs de jeu, notamment sur le plan offensif.
Quand on se demandait fin septembre si Bilal Coulibaly pouvait « exploser » en deuxième année, on évoquait plusieurs objectifs pour le Frenchie : devenir un titulaire indiscutable à Washington, gagner en régularité au tir, ou encore passer la barre des 10 points de moyenne. Vérifiez, vérifiez, vérifiez.
C’est simple. En ce début de saison, Bilal Coulibaly dépasse toutes nos attentes.
Sur le plan offensif, où sa progression est la plus marquante, Bilal semble clairement avoir franchi un cap. Même si l’on ne parle que de trois matches, il y a des signes qui ne trompent pas. Il est agressif en attaque quand il y en a, il va beaucoup plus sur la ligne des lancers francs (5,3 tentatives par match, 2,1 l’an dernier), il a de plus en plus confiance dans son shoot extérieur (presque 5 tentatives par soir, 3 dernières). année), et se développe visiblement en termes de jeu.
En seulement trois matchs cette année, Coulibaly a déjà battu son record en carrière de buteur (23 points contre Cleveland) et de passes (6 passes décisives contre les Celtics). Nous avons connu pire en début de saison.
🇫🇷 Bilal Coulibaly titulaire face aux Celtics !
8 points
6 rebonds
6 passes
6/8 aux lancers
Les Wizards perdent face aux Celtics lors de leur premier match de la saison pic.twitter.com/eoDBxnZfjS
-NBA France (@NBAFRANCE) 25 octobre 2024
BILAL 🇫🇷
23 POINTS
6 REBONDS
16/09 FG
4x 15h @WashWizards pic.twitter.com/JWeW8NNNxN
-NBA France (@NBAFRANCE) 27 octobre 2024
BILAL COULIBALY FACE AUX CAVS :
35 minutes
23 points (un sommet en carrière)
6 rebonds
D’énormes responsabilités et confiance 🥹🇫🇷 pic.twitter.com/yUSrrvxWK1
—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 27 octobre 2024
La progression globale offensive de Coulibaly, associée à la confiance avec laquelle il évolue aujourd’hui, s’accompagne également de ce qui a fait – en grande partie – la réussite de Bilal en tant que rookie : l’impact défensif.
Habitué à se voir confier les meilleurs attaquants adverses, Coulibaly a toujours le même type de responsabilités défensives, et répond plus que jamais au défi. Demandez simplement à Trae Young ce que ça fait d’être défendu par Bilal. L’autre jour, le Français a ruiné la vie du leader des Hawks pour aider les Wizards à remporter leur première victoire de la saison. En plus de cela, Coulibaly a marqué 11 de ses 17 points au cours du seul dernier quart-temps.
En termes d’impact des deux côtés du terrain, c’est fort !
LA DÉFENSE de Bilal Coulibaly sur le dernier tir du match de Trae Young !! pic.twitter.com/hCeOC0uSWw
—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 29 octobre 2024
Après un été formateur avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Bilal Coulibaly grandit de jour en jour, match après match. Et dans une équipe des Wizards qui compte bien faire de la place aux jeunes, le natif de Saint-Cloud profite de chaque occasion pour s’exprimer.
Tout cela demande évidemment confirmation, car la saison vient à peine de démarrer et on sait que la saison régulière représente un véritable marathon. Pourtant, il était difficile d’imaginer un meilleur départ pour Bilal lors de sa deuxième saison.
J’attends avec impatience la suite !
A lire aussi :