Divertissement

après la Une polémique de Charlie Hebdo, …

Vendredi 5 avril 2024, Philippe Val, ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo était l’invité de C à vous sur France 5. Pour l’occasion, il évoque la polémique autour de la mort d’Emile.

Le cas de la disparition d’Emile a été une triste tournure. En effet, samedi 30 mars dernier, le crâne du petit garçon a été découverte non loin de Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Terrible nouvelle pour ses proches, qui avaient encore l’espoir de le retrouver vivant, plus de neuf mois après sa disparition.

Mercredi 3 avril, Charlie Hebdo a décidé de publier un Un sur la mort d’Emile. On y retrouve le squelette du petit garçon accroché à une canne à pêche. A ses côtés, des journalistes, caméras au poing, le poursuivent. Cette caricature, signée Riss, est complétée par un titre écrit sur fond rouge sang : «Emile, le nonosse qui excite la meute».

Le journal satirique a créé une polémique sur la mort d’Emile

En publiant la Une sur la mort d’Emile, Charlie Hebdo a tenté de faire passer un message. En fait, le journal satirique voulait critiquer surmédiatisation et engouement pour le cas. Cependant, la caricature a provoqué une véritable indignationnotamment parce qu’il s’agit du décès d’un enfant âgé de seulement deux ans et demi.

Cabu et Wolinski après la mort de leur meilleur ami, Reiser. « Ils ont fait une couverture hilarante et ils ont été dévastés par le chagrin. Une couverture scandaleuse car nous pensons que le rire est indigne. Ce n’est pas indigne, c’est une façon de rester digne dans la tragédie» a tenté d’expliquer Philippe Val. Un message qui n’a visiblement pas été pas été compris par certains internautes.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page