Divertissement

Quiz : quelle note auriez-vous obtenu sur cette dictée de Bernard Pivot ?

L’animateur légendaire des « Apostrophes » est décédé lundi 6 mai 2024. Il a contribué à populariser la littérature et la dictée pendant des décennies, notamment à la télévision. L’expression « Dictée pivot » provient principalement d’une émission, « Dicos d’or », diffusée de 1985 à 2005.

Derrière ces « championnats d’orthographe » se trouvait une femme, Micheline Sommant, docteur en linguistique, qui accompagnait l’animatrice dans la sélection des textes à soumettre aux candidats. Au menu : mots helléniques, concepts scientifiques, accords tordus et homonymes vicieux.

Une dictée rendue sous forme de questionnaire

C’est la dictée proposée lors de la finale du championnat d’orthographe 1995 que nous reproduisons ici. Pour pimenter les choses, nous vous suggérons d’essayer une question à choix multiples. Parmi les trois phrases proposées, deux contiennent une erreur, à vous de sélectionner la bonne formulation. Une explication vous sera fournie à la fin de chaque étape. À toi de voir !

Certains mots de cette dictée peuvent paraître mystérieux à certains. Voici leur définition.

  • Chalazion : un chalazion est une petite masse bénigne qui se forme généralement sur la paupière en raison d’une obstruction des glandes sébacées.
  • Cippus : en architecture, un cippe est une colonne ou un pilier court et épais, généralement surmonté d’une inscription ou d’une sculpture.
  • Vautour barbu : le gypaète barbu est un grand rapace diurne présent dans les régions montagneuses d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie.
  • Moucharabieh : structure architecturale traditionnelle des pays du Moyen-Orient, faite de bois ou de métal et utilisée comme écran pour permettre la ventilation et l’éclairage tout en préservant l’intimité.
  • Naevus (ou naevus) : en dermatologie, un naevus est une lésion cutanée souvent appelée « grain de beauté ».
  • Ziggourats : Les ziggourats sont des structures pyramidales à gradins, typiques de l’architecture mésopotamienne ancienne.
  • Zinnia : désigne une plante annuelle originaire d’Amérique du Nord, appréciée pour ses fleurs colorées et sa capacité à attirer les papillons et les abeilles.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page