Nouvelles locales

« Et là, le monde s’arrête » : TF1 a pu filmer une « panthère » noire rarissime d’Afrique

Bagheera, la « panthère » noire du Livre de la Jungle, vit en Asie, mais aussi – et c’est beaucoup plus rare – en Afrique.
Au Kenya, une équipe de TF1 l’a suivie, caméra au poing, au terme d’un voyage épique.
En attendant le grand reportage exceptionnel qui lui est consacré ce dimanche 5 mai au JT de 13 heures, notre journaliste Sylvie Pinatel relate la genèse de cette aventure, et les premières images.

Suivez la couverture complète

WEEK-END 13h

C’est une aventure à mi-chemin entre Le livre de la jungle Et Le roi Lion. Le livre de la jungle car on parle ici du personnage emblématique de Bagheera, la panthère noire qui jouera le rôle de mère adoptive du héros, Mowgli. Tout le monde ne le sait pas, mais il s’agit en fait d’un léopard, dont seulement 11 % possèdent ce pelage noir en raison d’une anomalie génétique, la grande majorité d’entre eux se trouvant en Asie, où se déroule l’histoire de Rudyard Kipling. Le roi Lion car un très petit nombre de spécimens vivent en Afrique, notamment au Kenya, sur le plateau de Laïkipia, un territoire deux fois grand comme Paris, qui ressemble au Pays des Lions de Simba et de son père Mufasa.

C’est dans ce sanctuaire, où règne encore le monde animal, qu’une équipe de TF1 s’est rendue dans l’espoir de le voir. A l’origine de ce voyage : cinq photos de ce léopard noir qui ont fait la Une de la presse mondiale en 2019, seulement la deuxième preuve en plus d’un siècle de l’existence de l’animal sur le sol africain. L’auteur de ces photos inédites, le photographe anglais Will Burrard-Lucas, avait d’ailleurs détaillé pour nous, à l’époque, comment il avait procédé pour immortaliser le félin.

  • Lire aussi

    Kenya : comment une panthère noire a été photographiée

Dans la vidéo Top Info à voir en tête de cet article, notre journaliste, Sylvie Pinatel, explique : « Pour retrouver cette fameuse panthère dans la savane et tenter de la filmer, nous nous sommes appuyés sur un guide qui l’avait vue une dizaine de fois. Il a d’abord trouvé des empreintes fraîches sur la piste puis, non loin, des touffes de poils »que le léopard a la particularité de retirer avant de manger…

« A ce moment-là, nous avons reçu un appel radiopoursuit le journaliste. En dix minutes, nous y étions. On l’a vu sortir des fourrés… Et puis, le monde s’est arrêté. Plusieurs d’entre nous dans notre véhicule ont versé une petite larme. Il n’y a aucune sorte de peur. C’est hypnotique. C’est beau. Cela prime sur tout le reste. » Le début, la suite et la fin de cette aventure hors du commun seront découverts, en grand format après un extrait diffusé ce samedi au JT de 20 heures, dans le reportage exceptionnel qui sera diffusé ce dimanche 5 mai au JT de 13 heures. TF1.


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Sylvie Pinatel

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page