Yzeures N’ Rock Festival : record battu avec plus de 40 000 entrées, capacité réduite l’année prochaine ?
L’édition 2024 du festival Yzeures’n’Rock a battu des records . Alors que la tenue du festival était remise en question en raison de la jeux olympiques, Le public a réagi : 40 000 entrées ont été enregistrées les trois soirs du festival, du vendredi 2 août au dimanche 4 août 2024.
Défi relevé par des bénévoles
Pour le 350 bénévoles et organisateurs, Le succès de cette 18e édition du festival est une véritable fierté. « Nous voulions faire un disque cette année, nous nous sommes lancés ce défi et nous l’avons relevé, nous sommes donc très heureux »se réjouit Sébastien Manuel, directeur du festival. L’atout principal du festival : ses têtes d’affiche. « Nous avons vu un grand pic samedi pour Shakaponk qui a rassemblé beaucoup de monde et a fait beaucoup parler », remarque le directeur.
Cela dit, une telle affluence ne devrait pas se répéter lors de la prochaine édition : « Quand on atteint 40 000 personnes dans un festival 100% bénévole, on commence à voir nos limites », explique Sébastien Manuel. Il envisage ainsi de réduire légèrement les jauges pour la prochaine édition, avec environ 12 000 entrées par soirée, soit 36 000 sur l’ensemble du festival.
Un problème de wifi causé par… les Jeux Olympiques
Bien que le festival se soit déroulé sans problème particulier, les organisateurs ont tout de même eu une petite frayeur vendredi soir, lorsque le Wi-Fi public du site est tombé en panne. « C’était bizarre, parce que d’habitude ça marche très bien », se souvient Sébastien Manuel. « On a regardé les heures où ça tombait, et en fait, ça correspondait exactement à la finale de Léon Marchand. Donc tous les festivaliers ont utilisé le Wi-Fi public pour streamer sa course, et à la fin, ils ont fait sauter le Wi-Fi ! »
Après 25 minutes d’interruption, heureusement, la connexion a été rétablie et tous les sites de streaming ont été bloqués, le festival a repris sans problème. Plus de peur que de mal, alors le réalisateur préfère en rire aujourd’hui : « et bravo à Léon Marchand » il ajoute.