Yvelines : Estimée à 4 millions d’euros, la somptueuse villa d’un grand couturier est à vendre
Par
Fabien Deze
Publié le
Voir mes actualités
Sur les hauteurs de Mézy-sur-Seine (Yvelines), elle domine la vallée de la Seine. La Villa Poiret est l’une des trois chefs-d’oeuvre majeurs par l’architecte Robert Mallet-Stevens avec la villa Cavrois à Croix (Nord) et la villa Noailles à Hyères (Var).
Situé dans un immense Parc de 5 hectaresConçue en 1923 à la suite d’une commande du célèbre couturier Paul Poiret (1879-1944), elle est depuis peu à nouveau proposée à la vente. Le coût de cette somptueuse demeure est estimé à 4 millions d’euros par l’agence immobilière parisienne Patrice Besse.
L’actrice Elvire Popesco y a vécu pendant un demi-siècle
Paul Poiret n’a vécu dans sa villa que quelques années. C’est ensuite l’actrice franco-roumaine Elvire Popesco qui s’y installe. 1930 à 1985en le soumettant aux transformations de l’architecte Paul Boyer.
L’homme d’affaires Sidney Nata prend la relève au début des années 1990. En 1991, il invite seize des plus grands architectes du monde à Mézy, en leur demandant à chacun de construire une maison sur un terrain proche de la villa. un projet pour le moins fantaisiste n’a jamais vu le jour. Le dernier habitant de la villa fut un certain Laurent Brun, de 2006 à 2012.
Vendu aux enchères pour 2,2 millions d’euros en 2016
Depuis, la Villa Poiret a été mise en vente à plusieurs reprises. En mai 2016, elle a été vendue aux enchères pour 2,2 millions d’euros au groupe immobilier français Fiducial Real Estate. Divisée en trois lots, la propriété comprend la villa de 670 m2son parc et sa piscine ainsi que deux terrains supplémentaires.
Enregistré Monuments historiques Depuis 1984, la villa est restée inhabitée ces dernières années. Seuls les espaces extérieurs semblent être régulièrement entretenus.
« Nous n’avons pas eu de nouvelles du promoteur. La villa tombe en ruine. La peinture s’écaille, les murs s’écaillent. C’est dommage, car c’est une belle bâtisse avec des volumes spectaculaires et une vue magnifique sur la Seine. L’idéal serait qu’elle soit habitée plutôt que vieillissante inutilement. »
Des travaux importants sont nécessaires
Ce grand paquebot, qui accueillait les tournage de plusieurs films (Moteurs sacrés, donne-moi ta main, 96 heures, Une famille à louer), se trouve peut-être à un nouveau carrefour de son histoire.
Reste à savoir si son prix de vente d’environ 4 millions d’euros et les nombreux travaux à réaliser ne décourageront pas les acquéreurs potentiels. Contactés, lesagence immobilière Patrice Besse n’a pas répondu aux sollicitations de 78 actu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.