Nouvelles sportives

Yannick Noah contre-attaque avant les Jeux Paralympiques !

Capitaine de l’équipe de France masculine de tennis en fauteuil roulant, Yannick Noah a reçu une pique de la part de Michaël Jeremiasz avant les Jeux paralympiques de Paris 2024.

J-4 pour Yannick Noah et sa nouvelle bande ! A 64 ans, celui qui avait été nommé capitaine de l’équipe de France masculine de tennis en fauteuil roulant en décembre dernier s’apprête à vivre ses tout premiers Jeux aux Jeux paralympiques qui, dans cette discipline, se dérouleront du 30 août au 7 septembre à Roland-Garros. Un grand moment pour l’ancien tennisman, qui entraînera Stéphane Houdet, Frédéric Cattanéo, Guilhem Laget et Gaëtan Menguy.

« Au contact de ces joueurs, j’ai réalisé à quel point c’était une très belle aventure humaineil a confié dans les colonnes de La Croix L’hebdomadaire. Au-delà de l’aspect technique, ce qui m’a toujours attiré, c’est la relation humaine et l’aspect mental qui ressortent d’un sport. Je ne m’en cache pas, je travaille toujours sur l’affect. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de partager et de communiquer lorsqu’il y a une confiance mutuelle et, ici, cela a très vite été le cas.

L’ancien vainqueur du Grand Chelem parisien (en 1983) ne s’en cache pas, il a « aucune expérience en fauteuil roulant ». Mais son expérience et sa connaissance du tennis sont des atouts pour son groupe. « Il y a beaucoup de choses en commun avec le tennis, il note. J’ai pu proposer des choses techniques et donner des conseils. L’équipe a une marge de progression et ma vision est que, pour progresser, il faut être optimiste. Je leur apporte probablement cela.

Le discours de Yannick Noah critiqué

Un discours bienveillant qui n’est pas vraiment du goût de Michaël Jeremiasz. Agé de 42 ans, le quadruple médaillé paralympique, qui vivra ses premiers Jeux en tant que retraité, attend plus d’ambition de la part de Yannick Noah, pour mener les Bleus au sommet. « Je leur souhaite de faire de leur mieux. Mais j’aurais aimé entendre Noah dire ‘On va aller chercher la victoire et les médailles’, comme à l’époque de la Coupe Davis. » il lâche prise Le Parisien.

« Ici, c’est « l’aventure humaine » qui prime sur la performancedéplore l’ex-champion. Je reviens à mon combat : j’aimerais qu’on soit aussi ambitieux avec les paras qu’avec les JO. Je n’ai jamais vu personne en France critiquer les mauvaises performances d’un para-athlète. C’est toujours : « il est courageux, il a tout donné ». (…) Allez-y, s’il vous plaît, détruisez un athlète ou une équipe paralympique s’ils ratent les Jeux !

Un message que Michaël Jeremiasz a sans doute su faire passer à Yannick Noah en tant que chef de mission de l’équipe de France. Si ce n’est pas son seul objectif, le capitaine des Bleus compte aussi « viser haut » lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. « En simple, on sait que ce sera très compliquéil reconnaît. En double, nous avons une chance de remporter une médaille, sans être favoris. Si nous l’obtenons, ce sera une belle récompense. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page