Nouvelles

L’incroyable vidéo de l’éclipse solaire, prise depuis l’espace et partagée par Elon Musk

L’éclipse totale de Soleil observée dans la partie nord du continent américain lundi 8 avril 2024 était également visible depuis l’espace, comme le montre le lendemain une vidéo publiée par Elon Musk sur X, relayée par « 7sur7 ». Filmées depuis un satellite Starlink, les images montrent une impressionnante ombre ronde projetée sur Terre.

Une éclipse totale de Soleil était visible depuis une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada le lundi 8 avril 2024. Photo d'illustration.

Une éclipse totale de Soleil était visible depuis une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada le lundi 8 avril 2024. Photo d’illustration. | DANEHRR22 / PIXABAY

  • Une éclipse totale de Soleil était visible depuis une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada le lundi 8 avril 2024. Photo d'illustration.
    Une éclipse totale de Soleil était visible depuis une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada le lundi 8 avril 2024. Photo d’illustration. | DANEHRR22 / PIXABAY

Les images impressionnantes de l’éclipse totale de Soleil visible depuis une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada lundi 8 avril 2024 se sont multipliées sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes et astronomes ont en effet partagé leurs photos et vidéos du phénomène. Mardi 9 avril 2024, Elon Musk a mis en ligne un clip sur X relayé par 7sur7 montrant un point de vue unique.

La vidéo de 22 secondes a en fait été filmée par une caméra placée sur un satellite Starlink, lancé par SpaceX, la société créée par le fantasque milliardaire. Elon Musk a légendé les images d’un lapidaire « Vue de l’éclipse depuis l’orbite ». Le clip a été partagé plus de 55 000 fois sur le réseau social, où il a également récolté 388 000 « likes » mercredi 10 avril 2024 en pleine journée. De nombreux commentaires sont venus d’internautes éblouis par le cliché depuis l’espace.

Merveilles et questions

D’autres, cependant, ont exprimé leur surprise lorsqu’ils ont appris que les satellites déployés autour de la Terre pour fournir un meilleur accès à Internet étaient équipés de caméras. Les utilisateurs de X ont exprimé leur inquiétude quant aux éventuelles intrusions dans la vie privée que pourrait permettre ce dispositif. Les médias belges ont toutefois indiqué que les caméras présentes sur les engins servaient à la navigation et ne proposaient que des images en basse résolution.

Pour en savoir plus : lire l’article 7sur7

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page