Nouvelles locales

Y a-t-il des risques pour les vacanciers ?

Deux volcans italiens, l’Etna et le Stromboli, sont entrés en éruption vendredi. L’événement, qui a légèrement perturbé le trafic aérien, ne présente pas de risque significatif pour les habitants ni pour les touristes, selon la physicienne de l’atmosphère Cathy Clerbaux.

Les images sont impressionnantes. L’Etna et le Stromboli, deux volcans italiens particulièrement actifs, sont entrés en éruption simultanément ce vendredi 5 juillet. Les autorités ont été contraintes de suspendre pendant quelques heures les vols prévus à l’aéroport de Catane. Les pistes ont été dégagées et le trafic aérien reprend progressivement, a indiqué sur X la société gestionnaire de l’aéroport.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux par des personnes présentes sur place montrent des rues recouvertes d’épaisses couches de cendres noires qui ont considérablement ralenti la circulation. Si aucune évacuation n’a été ordonnée, l’inhalation des résidus de cendres présente-t-elle un danger ? Interviewée par BFMTV, la physicienne de l’atmosphère Cathy Clerbaux estime qu’il n’y a pas de risque majeur si l’on garde ses distances.

« Ce n’est pas dangereux, à moins d’être vraiment proche. »

Connus pour leur activité, l’Etna et le Stromboli entrent fréquemment en éruption. Le premier, classé premier volcan actif d’Europe, domine la Sicile et culmine à près de 3 357 mètres d’altitude. Le second, dont le sommet de 924 mètres est beaucoup plus bas, est tout aussi célèbre.

Les panaches de cendres ne présentent toutefois aucun danger pour les personnes présentes sur place, à condition de respecter la zone de sécurité. Ceux de l’Etna ont atteint une hauteur de 4,5 kilomètres, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV).

« C’est particulièrement gênant pour l’aviation. Les habitants et les touristes ne doivent pas respirer les gaz toxiques, mais il y a un périmètre d’alerte qui fait que les touristes ne sont pas autorisés à s’approcher trop près des deux volcans. Ce n’est donc pas dangereux, sauf si on est vraiment près d’eux », explique Cathy Clerbaux, physicienne de l’atmosphère à BFMTV.

Les guides reprennent les ascensions

Même si les éruptions sont terminées, la spécialiste conseille aux touristes de ne pas s’approcher des deux volcans. « Nous aurons des émissions de gaz et de cendres pendant quelques jours, mais cela ne dure jamais très longtemps », prévient-elle.

De leur côté, les guides ont déjà repris les ascensions, comme l’explique à BFMTV Antonio Reina, guide spécialiste de l’Etna.

« Il n’y a plus d’éruption pour le moment, c’est terminé. On peut continuer à aller au sommet sans danger », dit-il, précisant qu’il faut toutefois être accompagné d’un guide.

Il décrit une ascension physiquement assez accessible mais qui peut néanmoins être « difficile » à cause des « gaz volcaniques qui sont irritants ».

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page