Xavier Netry devient le boulanger de l’Élysée après avoir remporté ce prix
PARIS – Pas trop cuit s’il vous plaît. Ce jeudi 5 avril, la boulangerie Utopie située rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris a remporté l’édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale. Xavier Netry, le boulanger titré, devient ainsi le nouveau fournisseur de l’Élysée pour l’année à venir, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Le boulanger gagnant considère cette récompense comme « une consécration ». » Je suis vraiment content. Ensuite c’est une belle évolution après 25 ans de métier, c’est sympa, c’est cool », explique-t-il au micro de l’AFP. Mais Xavier Netry n’a pas plus d’informations sur son partenariat avec l’Élysée : « Nous sommes vraiment concentrés sur ce qui va nous arriver. Parce que je ne pense pas que nous soyons vraiment prêts. Pour le moment, nous n’avons pas de nouvelles, nous ne savons pas comment ça se passe, donc nous attendons des nouvelles et après nous verrons.
Sa baguette semble convaincre les curieux qui s’en procurent une. Rebecca Litton, une touriste américaine, déclare : «Je n’avais même pas prévu de le prendre. (…) C’est agréable d’acheter la meilleure baguette de Paris. J’aurais dû en prendre plusieurs, je pense. Pour d’autres, l’objectif était légèrement différent. Monique Bonhomme est venue acheter une baguette pour « savoir ce qu’Emmanuel Macron allait manger ». Heureusement pour lui, le retraité l’a retrouvée « excellent ».
Ce concours est co-organisé par la ville et le Syndicat des Boulangers et Pâtissiers du Grand Paris. Et ce sont six Parisiens tirés au sort, un adjoint et deux professionnels qui ont la lourde tâche de désigner le vainqueur. Entre leurs mains, les produits présentés ont été évalués sur cinq critères : cuisson, goût, mie, nid d’abeille et aspect. Ils devaient également respecter certaines règles comme une taille, un poids et une teneur en sel bien précis.
En repartant avec le titre de meilleure baguette de Paris, Xavier Netry empoche la somme de 4 000 euros et son prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo. Et avec ça, est-ce que ce sera tout ?
Voir aussi sur Le HuffPost :